La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE a pris connaissance de la décision du Conseil des ministres réuni le 21 novembre qui a adopté le projet de loi de Finances rectificative pour 2007. Ce projet établit le solde budgétaire associé à ce collectif à -8,3 milliards d'euros (ce qui représente une amélioration de 3,7 milliards d'euros par rapport à la prévision de la loi de Finances initiale) en tenant compte des dernières informations connues et de l'impact des mesures prévues dans le collectif.
- Sur le plan fiscal, le projet de loi comporte des mesures visant à lutter contre la fraude et l'amélioration du dialogue entre l'administration et les contribuables, en créant par exemple le délit "flagrance fiscale", qui donne à l'administration fiscale les moyens de corriger rapidement une situation manifestement frauduleuse en appliquant une amende variant de 5.000 euros à 20.000 euros selon le chiffre d'affaires du contribuable et en permettant d'opérer des saisies conservatoires .Par ailleurs, le PLFR vise à améliorer la qualité de la relation entre l'administration fiscale et le contribuable, en instaurant un délai de réponse de l'administration de 3 mois aux observations des TPE et l'allongement à 2 mois du délai de réponse du contribuable vérifié.
- Le texte prévoit aussi d'améliorer le régime fiscal du mécénat et du patrimoine historique, en simplifiant et harmonisant le régime fiscal du mécénat d'entreprise, notamment en matière de spectacle vivant. En outre, comme pour les biens immobiliers, les dépenses d'entretien ou de restauration du mobilier classé au titre des monuments historiques seront déductibles du revenu.
- En outre, une disposition vise à aider les personnes âgées modestes, en leur permettant, lorsqu'elles quittent leur résidence principale pour s'installer en maison de retraite, de conserver le bénéfice des allègements de taxe d'habitation et de taxe foncière dont elles disposaient au titre de leur résidence principale . Dans ce même objectif social, les avantages fiscaux, dont bénéficient les opérations d'accession à la propriété financées par un prêt social location accession (PSLA), seront étendus aux logements neufs bénéficiant d'un "pass foncier" (exonération de taxe foncière pendant 15 ans et taux réduit de TVA), pour les ménages dont les ressources n'excèdent pas les plafonds du PSLA et qui accèdent pour la première fois à la propriété de leur résidence principale.
- Enfin, le projet de loi contient des mesures de simplification et d'adaptation du droit national aux normes communautaires et met en oeuvre l'engagement de l'Etat d'augmenter la rémunération nette des débitants de tabac, conformément au contrat d'avenir signé avec cette profession.
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce l'absence de dispositions fiscale et budgétaire interessant la Guadeloupe alors que notre pays doit engager rapidement une réforme de son système de prélèvement et de la conduite de sa politique budgétaire .