LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE s'est réunie samedi et dimanche pour analyser la situation politique et examiner le programme de gouvernement de la Guadeloupe pour les cinq ans à venir intitulé EN ROUTE VERS LA SOUVERAINETÉ . Á la suite de cette réunion, elle déclare:
« Les élections françaises, présidentielles et législatives, ne sont pas des élections guadeloupéennes puisqu'il n'est pas demandé aux citoyens guadeloupéens de choisir les femmes , les hommes et les programmes qui vont permettre à notre pays d'être gouverné et administré par lui même en mobilisant toutes ses ressources , notamment son capital le plus précieux à savoir les femmes et les hommes de notre pays qui montrent au monde tous les jours la puissance de leur intelligence et de leur créativité . Les guadeloupéens authentiques attendent toujours du soit disant champion mondial de la démocratie , des droits de l'homme et de la protection des peuples le référendum prévu par le droit international de la décolonisation pour les nations sans état comme la notre . Il ne suffit pas de pérorer sur la scène internationale et de s'autoproclamer champion ou berceau . Il faut agir partout en respectant le droit international c'est à dire les règles que les citoyens du monde se sont donnés pour que la planète puisse vivre dans la paix et en satisfaisant tous les besoins . Nous ne voterons pas en dépit de notre attachement à la démocratie . C'est d'ailleurs au nom de la démocratie que nous allons agir de la sorte. La communauté internationale doit donc nous aider à faire respecter cette démocratie qui nous est chère .
Mais, ces élections ouvrent un moment de forte activité politique où les médias installés ou diffusés dans notre pays nous bombardent d'informations politiques tout en ignorant, bien entendu, celles et ceux qui ont une autre vision et une autre approche . C'est un nouveau délit contre la démocratie que nous dénoncerons avec vigueur . En dépit de ce comportement , nous avons décidé, car nous sommes des politiques, de profiter de l'opportunité pour contester le ou les programmes des conservateurs et surtout proposer notre programme. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, nous avons élaboré un programme de gouvernement de la Guadeloupe pour les cinq ans à venir avec une annexe financière pour bien montrer aux guadeloupéens authentiques notre sérieux , notre détermination et notre passion pour notre pays que le plus souvent les français considèrent comme un ramassis d'incapables. Jusqu'à l'élection et après , nous allons nous mobiliser pour conquérir les cœurs et les intelligences. VIVRE LIBRE OU MOURIR » .