Rien de nouveau dans le projet de loi des finances 2016 adopté par le gouvernement français et le président de la république lors du conseil des ministres du mercredi 30 septembre.C' est un budget de la continuité incapable de relancer la croissance économique et l'emploi adopté pour vendre une équipe dirigeante rejettée par la majorité du peuple français à la veille des élections présidentielles :
Continuité puisque le déficit budgétaire est maintenu tout en étant incapable de respecter les critères poses par l'union européenne . De même l' endettement est maintenu et tend à représenter 100% du PIB. Pourtant cet endettement considérable qui engage les guadeloupéens n' empêche pas à la France de claironner qu elle va accroître son aide au développement des pays pauvres et de faire la guerre en catimini alors qu elle est incapable de financer ses propres activités .Pour jouer aux grands il faut avoir des moyens financiers La France emprunte pour subventionner les pays pauvres .Il serait plus judicieux d' interdire aux pays très endettés et incapables d 'assurer leur équilibre budgétaire d'utiliser les prêts qui leur sont alloués pour prêter à des pays pauvres ,Enfin les paramètres macro-économiques choisis illustrent l'incapacité des dirigeants à trouver les bons moyens pour une croissance économique plus forte et pour créer plus d'emplois.
Continuité pour les colonies et la Guadeloupe en particulier qui ne connaissent pas encore une fois au moment de l' adoption de ce projet ce que le gouvernement de l' état français va dépenser chez nous , ni comment et selon quelles orientations. Les décideurs français qui administrent la Guadeloupe continuent d'agir comme toujours malgré leur grave échec. Si ils ont développé notre pays en y laissant cependant de terribles inégalités, ils sont incapables d'assurer la croissance économique sans laquelle tout est fragile. Pour ce budget, ils n ' ont mené aucune évaluation sérieuse de la politique budgétaire applicable dans notre pays depuis de nombreuses années afin d'en mesurer l'efficacité. En effet, malgré l 'importance des dépenses publiques en Guadeloupe , près de 7 milliards par an , notre pays est toujours aussi pauvre , assisté par l 'état français et incapable de s' enrichir c'est à dire d'avoir une forte croissance de sa production marchande . Il faudra encore une fois attendre la parution du document récapitulant les crédits globaux consacrés aux colonies sans les recettes bien entendu qui ne sera distribué que dans un mois et ne donnera pas lieu à un vote pour savoir avec précision ce que la France compte faire l'année prochaine dans notre pays . En attendant le ministre de l outre mer va présenter ses maigres dépenses, 10% des dépenses publiques étatiques et 9% des dépenses publiques totales en faisant croire qu il sert à quelque chose. En principe , responsable de l'emploi , les données publiées tous les mois confirment l'incapacité des dirigeants français du fait de leur politique d'assistance de faire baisser sérieusement le chômage .
Ce projet de loi des finances n' est donc pas satisfaisant .Une nouvelle politique budgétaire et économique s'impose pour sauver notre pays englué dans l'immobilisme et l'assistance .