La convention pour une Guadeloupe nouvelle a écouté avec attention la conférence de presse du président français François Hollande et plus particulièrement ses déclarations sur sa volonté de doter les colonies d ' un plan d' une durée de 15 ans pour réaliser l'égalité économique ou réelle avec la métropole.
Cette volonté confirme les faibles performances économiques de la Guadeloupe qui malgré les efforts financiers mobilisés et les défiscalisations n'arrive pas à avoir un niveau de richesse similaire à celui des autres régions de la France voire de la France elle même ce qui justifie une assistance financière devenue à la longue intolérable.
Cette situation n 'est pas simplement le fruit de l 'absence de crédits publics ou de protection sociale mais d' un modèle économique dont l'objectif est d' intégrer notre pays à l'économie française par l' assistance sociale et non par l'augmentation de nos capacités à produire de la richesse ce qui génère des déséquilibres macro économiques en matière d ' emplois, de financement et de commerce extérieur.
Ce plan va malheureusement échoué comme les précédents. Pour permettre à la Guadeloupe de devenir un formidable producteur de richesse il faut une autre politique dont le maître mot doit être la croissance forte de son PIB marchand. Dans le cas contraire notre pays va croupir dans la pauvreté et nous n' aurons que le plaisir de dire que nous sommes mieux que nos voisins. De toute évidence notre peuple et notre pays méritent mieux.