Le mois de mai est pour la nation guadeloupéenne et le peuple guadeloupéen un mois de référence. C'est en effet au cours de ce mois que les évènements qui ont marqué profondément notre communauté se sont généralement déroulés: évènements de 1496 ; défense en mai 1802 du régime politique indépendant et de son gouvernement constitué en octobre 1801 dont le principal objectif était de créer un pays libre peuplé d'hommes libres débarrassé de l'esclavage qui y sévissait ; en mai 1967 les autorités françaises dirigées par de GAULLE et avec l'assentiment de toutes les forces politiques françaises ont massacré de sang froid plus d'une centaine de nos compatriotes qui manifestaient pour accroitre leurs droits sociaux .
Pour le mois de mai 2015, la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE appelle les guadeloupéens à se souvenir et à honorer tous nos ancêtres qui au cours de ce mois ont porté très haut les couleurs de la Guadeloupe , notre nation. Nous demandons de joindre à cet hommage les amérindiens qui ont été massacrés par les français .
Nous leur demandons aussi de continuer à exiger avec force des conquérants français des excuses officielles et sincères pour les crimes contre l'humanité qu'ils ont commis contre les africains et les amérindiens et de réparer les nombreux préjudices subis au cours de cette longue nuit coloniale et esclavagiste .
Enfin , nous leurs demander de dénoncer l'inauguration le 10 mai du monument érigé sans débats de fond dans notre pays pour honorer notre mémoire collective . En effet, en 2015 après des siècles de demande une de nos exigences, inscrire nos ancêtres dans l'histoire est en voie de réalisation . Un monument appelé le mémorial act à été construit pour immortaliser notre histoire qui reste marquer par l'esclavage , l'exploitation coloniale et la main mise des français sur la gouvernance de notre pays qui dure malgré le droit international de la décolonisation . Nous ne sommes pas d'accord avec la destination donnée à ce monument. Nous avons toujours milité pour la construction d'un mausolée national ou auraient été enterrés les esclaves de notre pays, les soldats de la guerre de 1802 et les acteurs de premier plan de notre pays qui pourrissent dans des milliers de cimetières marrons dont on découvre tous les jours un exemplaire. Il est choquant qu'on en fasse un musée et qu'on fasse de son coût un problème . Tous les guadeloupéens doivent contribuer à cet effort en faveur de nos ancêtres . Quand nous serons souverains, nous transformerons cet ensemble en mausolée national . Nous sommes enfin hostiles à la présence de Hollande le président de la république française et de tous les responsables de la Caraibe et de l'Afrique qui participent par leur présence à la légitimation de l'occupation coloniale de notre pays contraire au droit internaional de la décolonisation en ce moment si fondamental de notre histoire. L'inauguration de cet équipement doit se faire entre nous . Inauguré cet ensemble le 10 mai sans invoquer notre véritable histoire et en faire une expression de l'abolition de l'esclavage est un injure à nos ancêtres . Le 10 mai 1802 est un des moments forts de la guerre de 1802 qu'il faut connaître : publication de la déclaration de DELGRES ; victoire à DOLÉ de l'armée guadeloupéenne dirigée par PALERME contre les troupes françaises ; débarquement des troupes de RICHEPANSE au PLESSIS en Basse terre .
VIVE LE MOIS DE MAI 2015
VIVE LA NATION GUADELOUPÉENNE
HOMMAGE À NOS ANCÊTRES
HOMMAGE AUX AMÉRINDIENS