LE MESSAGE DU PREMIER MAI DE LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE
Le premier mai est pour les travailleurs un jour qu il ne faut pas oublier pour quelques raisons que ce soit. Dans un monde où le chômage et le non travail sont trop souvent la règle il faut profiter de ce jour symbole pour rappeler à nos compatriotes toute la valeur du travail comme instrument de libération collective et de liberté individuelle . C'est pourquoi nous dénonçons avec force le chômage qui mobilise un quart de notre population active et est devenu un des facteurs de l'économie de la misère qui triomphe dans le silence de beaucoup de nos compatriotes .
Le premier mai 2015 est donc pour nous un moment fort pour rassembler tous les travailleurs de notre pays afin qu ils puissent mettre en commun leur énergie au service du pays qui vit dans un coma avancé comme vient à nouveau de l illustrer les dernières élections departementales. L'avenir de notre pays dépend de plus en plus de la classe des travailleurs et des organisations qui expriment leurs idéaux et leurs attentes immédiates. C est dire qu il est fondamental que ces organisations se reforment profondément afin de devenir des organisations pour la conquête du pouvoir et l' administration quotidienne de notre territoire . Ces réformes nécessaires doivent passer par l' abandon de la coupure syndicat partis politiques et affaires syndicales et affaires politiques. La politique est un tout et la complexité grandissante de la gestion publique impose qu'il y ait en face des organisations compétentes et outillées
Le premier mai est aussi le moment de diffuser le diagnostic que nous faisons sur l'état de notre pays . La Guadeloupe va mal dans les domaines de la gouvernance politique, du social, de la culture, des finances publiques, et de l'économie. Notre pays compte 70 mille chômeurs dont beaucoup ne disposent que de rémunérations dérisoires. Notre pays ne produit pas assez de richesses pour pouvoir vivre sa liberté et donc assumer ses choix. Notre pays est sous tutelle et très mal administré avec une kyrielle d institutions qui le plus souvent se chamaillent et génère de lourds impôts. Nos services publics faute de financement adéquat malgré le paiement de lourds impôts se dégradent dangereusement .La protection sociale applicable protège de moins en moins beaucoup de nos compatriotes . Nous ne formons pas encore une nation cohérente car le vivre en commun est défaillant comme le montre les débats actuels sur l esclavage et l exploitation coloniale.
Le premier mai 2015 est enfin le moment de faire connaître nos solutions pour que la Guadeloupe aille mieux . C'est en affirmant notre pays comme collectivité majeure , organisée que nous réglerons par des mesures intelligentes et courageuses les défis nombreux auxquels il est confronté . Les travailleurs sont les moteurs de cette transformation nécessaire.
Vive le premier 2015.