« La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE constate qu'encore une fois la Guadeloupe est enfermée dans un conflit dont elle s'est fait une spécialité et que malheureusement peu de citoyens comprennent et approuvent . Les acteurs de notre pays dont les ressources sont très limitées semblent avoir oubliés que tout tout arrêt d'activité a un impact financier lourd dont pâtit notre collectivité , nos compatriotes et notamment les plus modestes d'entre eux . Ce conflit est mal venu car il va aggraver une récession qui nous frappe déjà durement . Cet arrêt de travail illustre en définitive notre incapacité à gérer notre pays avec efficacité. Un pays efficace , il faut que nous le soyons dans ce monde très concurentiel , doit savoir se diriger sans à coup et en anticipant systématiquement . L'art de la politique est de prévoir. Le comportement de nos décideurs est d'autant plus grave que tout le monde savait depuis longtemps que le moment était venu de construire dans la concertation un nouvel édifice pour la distribution du carburant dans notre pays, ce qui nécessitait des choix allant bien au delà du prix et qui devaient prendre en compte le fonctionnement général de notre société.
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE fait remarquer que le système des prix administrés a échoué . Il n'a jamais engendré une gestion optimale des biens et des services. Au contraire,ce système a engendré systématiquement des conflits , des traumatismes et du gaspillage qui appauvrissent l'ensemble du pays . Il nous faut profiter de ce nouveau drame pour mettre en place une structure permanente de concertation afin d'éviter ces véritables guerres internes qui font perdre du temps .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE estime nécessaire , pour mettre un terme à ce conflit, d'ouvrir un débat national. Dans ce cadre, elle propose les orientations qui suivent :
●Tout d'abord notre pays doit abandonner la pratique du tout automobile individuel et passer à une société où les déplacements se font en priorité avec des transports collectifs . Ce système nous appauvrit , détruit notre environnement et nous oblige à faire de lourds travaux d'infrastructures routières. Ce choix impliquera de revoir en profondeur l'organisation de ces transports dans notre pays .
●D'autre part, l'approvisionnement et la distribution du carburant doivent être profondément réformés. L'achat de pétrole doit être libéré . Les acteurs de notre pays doivent pouvoir s'approvisionner là ou ils le veulent afin de faire jouer la concurrence. Quand on est sur le continent américain, il est aberrant d'acheter en Europe. Les acteurs seront libres de se grouper pour avoir des prix compétitifs à l'international.
●Ensuite , les acteurs de la distribution directe, les gérants de stations services, deviendront des commercants . Ils disposeront donc d'un fond de commerce et ne seront plus comme aujourd'hui des instruments des compagnies pétrolières, corvéables à merci. Il sera interdit à ces dernières de vendre directement de l'essence à la pompe afin de préserver cette activité aux acteurs actuels de notre pays .
●Les prix de l'essence à la pompe et du gaz seront fixés librement et obéiront à la la loi de l'offre et de la demande. Les pouvoirs publics auront pour mission de veiller au respect de la réglementation sur les prix en vigeur actuellement .
●La fiscalité sur les carburants sera modifiée dans le sens d'une diminution de la pression fiscale .
●Enfin , les pouvoirs publics devront faire respecter par tous les acteurs de la filière les règles de la transparence en matière d'élaboration et de publication des comptes afin d'éviter toutes difficultés » .