Le communiqué de LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE présentant ses objectifs pour 2014 :
« 1) 2014 sera pour nous l'année de la famille et l' année des chômeurs. La famille est menacée .Elle doit être préservée car c'est un pilier de la société que nous préconisons pour notre pays. Il y a 60 000 chômeurs dans notre pays . Ils sont souvent abandonnés notamment par les autorités coloniales et leurs alliés conservateurs qui leur promettent de réduire ce phénomène sans véritablement s'attaquer à ses conséquences.Conférences et tables rondes seront organisées .
2) Nous continuerons notre combat pour la reconnaissance de l'identité de notre nation au travers de la commémoration des dates et événements de notre histoire:
L'arrivée des africains (8 juin 1643 ) . et des indiens ( 27 décembre 1854 ) en Guadeloupe;
Février les événements du Moule ;
L'abolition de l'esclavage par la Convention française en février ;
Mai la fête nationale et journée du souvenir et des héros ;
Octobre premier gouvernement de Guadeloupe ;
La journée de la caraïbe pour exprimer notre intégration dans cette région le 7 juillet ;
Le jour des amérindiens pour nous rappeler que ce furent les premiers habitants de la Guadeloupe ;
Les commémorations des grands hommes de Guadeloupe: qui ont vénéré la nation guadeloupéenne (Sénécal, Girard , Rupaire ) .
3) Par ailleurs, le combat pour l'émancipation de notre nation va continuer. Nous redoublerons d'efforts pour le renforcer. Nous mettrons l'accent sur la dimension économique, la dimension sociale, la dimension culturelle et la dimension internationale. Nous dénoncerons les dysfonctionnements du système colonial en suivant l'action des pouvoirs publics pour mieux la dénoncer ».