A l’occasion de la 36è journée internationale de la femme, LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE profite pour présenter aux femmes guadeloupéennes qui occupent une place très importante dans notre pays un hommage appuyé . Le thème choisi cette année par les Nations unies est « une promesse est une promesse : il est temps d’agir pour mettre fin à la violence contre les femmes ».
Ce thème nous interpelle car on recense de nombreux cas de violences (violences sexuelles, physiques, psychologiques, morales, violences liées à des pratiques coutumières, violences économiques, etc) dont sont encore victimes les femmes à travers le monde malgré l’existence de textes internationaux et nationaux de protection de la femme ainsi que les efforts des organisations de la société civile pour lutter contre ce fléau.
Mais , à côté de de cette violence déplorable et inadmissible , les femmes malgré de nombreux progrès obtenus par leurs luttes acharnées continuent de souffrir des inégalités nombreuses dans notre pays . Nos femmes , notamment , sont nettement plus que d'autres groupes sociaux victimes du chômage et de discriminations professionnelles. Elles gagnent moins, même quand elles exercent le même métier . Elles conduisent pratiquement seules les familles ce qui constitue une tâche considérable dans une société sans repères et sans valeurs en proie à l'insécurité sans recevoir une juste rémunération.
Tout le monde promet . Mais les réalisations se font malheureusement attendre . 2013 sera pour nous le point de départ d'une action d'envergure pour que les promesses d'égalité soient réalisées. Sans égalité entre femmes et hommes nos sociétés resterons imparfaites.
FAIT A POINTE A PITRE LE 8 MARS 2013