Nous avions déclaré au début du mandat socialiste que nous interviendrons au moins tous les six mois pour commenter la gouvernance socialiste.Il s'agit donc de notre deuxième intervention.
LA RÉDACTION : VOULEZ VOUS PRÉCISER LES RAISONS QUI VOUS ONT AMENÉ À DÉNONCER L'INTERVENTION FRANÇAISE AU MALI ALORS QUE DOMINENT LARGEMENT L'APPROBATION ET LE SILENCE DES AFRICAINS ?
JEAN PAUL ELUTHER :Notre position n'a pas varié . L'intervention des troupes françaises au Mali après LA LYBIE et LA CÔTE D'IVOIRE est contraire au droit international qui protège la souveraineté des états . Affirmer que l'accord du conseil de sécurité et la demande d 'intervention du président malien ont donné de la légalité à cette intervention n'est pas sérieux .Dans un ordre juridique démocratique , tel que nous le souhaitons pour une gestion nouvelle de la planète, un organe politique , le conseil de sécurité , composé en majorité de pays les plus puissants du monde ou une demande d'un gouvernement ne peuvent être un instrument de légalité . La souveraineté doit être scrupuleusement respectée . Dans l'affaire malienne , elle doit être particulièrement protégée car ce sont des difficultés avec les peuples touaregs , arabes et berbères du nord qui sont l'une des causes de l'effondrement de l'état malien . Les Français et les occidentaux utilisent l'argument la menace terroriste des musulmans extrémistes pour satisfaire leur volonté de continuer à dominer les plus faibles . On ne pourra pas éradiquer les fondements du terrorisme islamiste au Nord Mali par une simple intervention militaire venant en appui d’un état central malien divisé et considéré comme hostile et illégitime par le Nord. Aucune solution de long terme n’est viable si elle nie la volonté d’autodétermination des Touaregs de l’Azawad, et donc si elle n’a n’associe pas réellement le MLNA aux discussions . Pour l’heure, il n'y a pas réconciliation entre les deux parties, car depuis qu’ils sont libérés des Jihadistes, les Touaregs et Maures du Nord Mali subissent des représailles d’une extrême violence de la part des Maliens noirs revanchards du Sud, ce qui ne risque pas de favoriser la paix.
Les français disent défendre leurs intérêts sur le sol malien . Le droit international n'interdit pas aux états de défendre leurs intérêts mais pas sur le territoire d'un autre pays de surcroît affaibli.
L'affaire malienne indique le lamentable état de l'Afrique notamment dans le domaine militaire . Nous constatons qu'un continent de 1 milliard de personnes est incapable d'assurer sa sécurité et doit faire appel à un pays étranger de 60 millions pour le faire . C'est le signe d'une grande faiblesse et un signal pour que les étrangers ne le respectent pas voire l'envahissent .
Faire venir en Afrique et légitimer un pays comme la France est une grave erreur . Les dirigeants africains semblent vivre dans le rêve et donnent l'impression de ne pas connaître l'histoire . La France en Afrique , c'est le loup dans la bergerie. Les affaires africaines doivent être réglées par les africains .
L' Afrique doit se réveiller et ne pas oublier qu'elle comprend deux composantes : les arabes et les noirs . L' Occident veut faire imploser le continent en alimentant une opposition entre ces deux composantes .
LA RÉDACTION :LA GUADELOUPE VA MAL . QUE PENSEZ VOUS DE L'ACTION DU GOUVERNEMENT SOCIALISTE ?
JEAN PAUL ELUTHER :La France s'est arrogée le droit de nous gouverner et de nous administrer malgré les dispositions du droit international . Nous dénonçons cet état de fait malheureusement couvert par les Nations unies et réclamons notre souveraineté . La gouvernance socialiste dans le domaine économique et social demeure catastrophique .Les français ont en réalité organisé un chaos pour faire peur et solidifier leur annexion de notre pays . Alors que les premiers chiffres de l'année 2012 montrent les graves difficultés économiques de notre pays qui n'ont rien à voir avec la crise française comme le pérorent les médias de notre pays qui reprennent comme des « jakos » les analyses françaises ( 2,3% d'inflation ; 30% de taux de chômage ; graves inégalités de revenus que l'on tente de masquer avec l'assistanat ; croissance en berne ; déséquilibres des échanges persistants ; maintien d'une économie supermarché que favorise la mondialisation ) , la politique économique des autorités françaises consiste à nous appliquer des recettes appliquées à la France et à nous contraindre à payer un endettement et des déséquilibres budgétaires qui ne sont pas les nôtres . Rien ne changera . La Guadeloupe, au contraire, doit mobiliser toutes ses ressources , techniques, financières et humaines pour construire une économie de production dans le cadre d'un nouveau modèle de croissance . Nous continuons malheureusement à perdre du temps qu'il nous sera difficile de rattraper .
LA RÉDACTION :LA MODE EST AUX REFORMES DE SOCIETE COMME NOTAMMENT LE MARIAGE HOMOSEXUEL : QUEL EST VOTRE SENTIMENT ?
JEAN PAUL ELUTHER :Encore une fois les français nous imposent leur débat sur l'homosexualité, leur conception de la modernité et leur méthode, l'action politicienne avec l'utilisation de la loi pour imposer leur point de vue . C'est choquant et inadmissible. Il faut laisser notre société vivre à son rythme les changements que ses membres ont choisi .
La Guadeloupe n'a jamais émis le désir de changer aujourd'hui le statut des homosexuels . Il ne s'agit pas d'un comportement conservateur comme on veut le faire croire . Le mariage homosexuel n'est pas un indicatif de progrès humain . Changer ce statut c'est en effet changer le fondement de notre société . En effet, notre société comme la plupart des sociétés du monde connaît l'homosexualité et la tolère. Elle veut encore rester comme elle l'est .
Nous savons que toute société peut changer. Nous acceptons ce principe . Cependant , les changements qui touchent à la sensibilité de chacun d'entre nous et au fondement de notre société doivent être menés selon une méthodologie qui n'aboutit pas à opposer les femmes et les hommes , à faire mal et à mépriser . Ils ne doivent pas être non plus imposés. Nous sommes hostiles à un changement brutal imposé par une loi dès lors qu'il s'agit de pratiques et de principes fondées sur la conviction profonde de chaque individu . Nous devons enfin prendre notre temps pour dessiner une nouvelle société . Nous souhaitons aussi que ce soit les citoyens qui doivent décider et non des représentants .
La Guadeloupe veut débattre du changement qu'elle souhaite .