MES CHERS COMPATRIOTES
Au seuil de cette nouvelle année, la treizième du 21e siècle , en mon nom personnel et au nom des membres de la Convention Pour une Guadeloupe Nouvelle , je souhaite que 2013 soit une année de bonheur , de joie , de santé et de réussite pour toutes les guadeloupéennes et pour tous les guadeloupéens .
Nous aurons tous besoin de foi et de détermination pour faire face aux grandes difficultés qui nous attendent en 2013.
Je souhaite aussi que nous ayons une pensée forte pour notre nation , la Guadeloupe, car sans sa solidité nous ne sommes rien. Ceux qui se sont arrogés le droit de nous gouverner et de nous administrer, sans référendum comme le dispose le droit international que beaucoup feignent d’oublier, estiment que sans eux ou plus exactement sans leur présence nous serons des malheureux incapables de subvenir à nos besoins. Nous devons continuer à leur montrer la fausseté de cette assertion. Notre pays a toutes ses chances dans la compétition mondiale et dans la société internationale à condition que nous soyons rassemblés et organisés . C’est notre devoir national que de le proclamer et de le réaliser par des actions concrètes .
2012 n'a pas été fondamentalement différente des années précédentes . Elle a continué les changements commencés avec le nouveau siècle. Le monde qui continue d’émerger est bien différent de celui auquel nous nous étions habitués malgré ses nombreux aspects négatifs pour nous et pour notre pays . Heureusement .En 2012, ces changements ont été particulièrement violents car le pays qui s’est arrogé le droit de nous gouverner et de nous administrer et qui se présente comme un protecteur a vu son déclin s’intensifier. Ses dirigeants continuent de choisir des solutions qui enfoncent encore plus leur pays et malheureusement aussi le notre . Ils refusent nos solutions pour notre pays au nom d’un juridisme contraire au droit international .Nous avons été obligés de subir leurs discours et leurs actions sur une crise dont nous ne sommes pas responsables car nous n’avons pas de pouvoir pour en être responsables .Nous avons payé des impôts et des contributions sociales comme ils nous l’ont imposé. Notre situation matérielle s’est dégradée alors qu'avec une autre vision situation aurait pu être différente . La crise morale qui nous ensevelit depuis de nombreuses années s’est par contre renforcée et s’exprime notamment par une l'apparirion d'une violence qui touche toutes les couches de notre société . Elle est principalement liée à la destruction des institutions sociales de solidarité que nos ancêtres ont érigé pour faire face aux affres de l’annexion par la France de notre pays .
Rester immobile en 2013 comme trop souvent nous le faisons serait une très grave erreur .Il nous faut au contraire nous mobiliser pour qu’en 2013 nous soyons le maitre de notre destin. C'est ce qui nous permettra de trouver ensemble et démocratiquement les solutions dont notre nation a besoin pour nous propulser dans un avenir aux couleurs de notre pays.
Mes chers compatriotes, il n’y a de bon vent que pour ceux qui savent où ils vont .
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 ET QUE DIEU BENISSE LA GUADELOUPE