La vie chère ne doit pas être utilisée pour faire de la démagogie . Si beaucoup de nos compatriotes estiment qu'ils ne consomment pas suffisemment ce n'est pas simplement parcequ'ils comparent les prix à ceux de la France , c'est parcequ' ils n'ont pas assez d'argent pour acheter ce qui leur est indispensable pour vivre décemment .
Croire que c'est avec de nouvelles lois aussi peu contraignantes que les autres et engager des contentieux complexes animés par des fonctionnaires que l'on va faire emerger un pays où il existe une égalité de consommation est risible .Cette situation l'est d'autant que le dispositif actuel est très largement suffisant pour sanctionner et interdire . Si la hausse des prix perdurent c'est que les décideurs ont rarement utilisé l'arsenal de poursuites .En faisant voter de nouvelles lois , nous perdons à nouveau du temps en attendant que la nouvelle loi soit votée et devienne opérationnelle . Il faut agir vite et dans la concertation . Depuis mars 2009 avec le protocole signé entre LKP et les pouvoirs publics français nous aurions du agir . En tous cas on ne change pas une société qu'avec des lois qui de plus ne sont pas votées en Guadeloupe alors que la constitution française le permet .
La capacité de consommer décemment dépend du niveau des prix et des salaires versés . Il faut donc agir simultanément sur les prix et les salaires .En mettant l'accent exclusivement sur les prix que l'on compte combattre avec des actions en justice on ne fera qu'aggraver le mal ce qui renforcerait l'injustice pour les guadeloupéens les plus humbles qui eux n'ont pas de prime de vie chère .