« LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE, particulièrement préoccupée par la tutelle économique et financière de notre pays et les inégalités sociales provoquées par le niveau des prix a examiné avec beaucoup d'attention le projet de loi sur les régulations économiques présenté par le ministre français des colonies VICTORIN LUREL dont l'objectif est de lutter contre la vie chère considérée comme l'un des problèmes économiques essentiel de la Guadeloupe .
Elle dénonce le tintamarre médiatique autour de ce projet qui confirme la méthode des autorités coloniales qui consiste à discourir au lieu d'agir ;
Elle fait par ailleurs remarquer que les dispositions prévues existent déjà et n'ont rien donner ;
Elle souligne que les autorités guadeloupéennes ayant les attributions pour agir très largement dans ce domaine , il n'était pas nécessaire d'agir de la sorte ;
Elle constate enfin que l'accent mis sur les prix et donc la consommation indique que la priorité des autorités coloniales est de créer les conditions pour que notre économie de supermarché continue de fonctionner , la Guadeloupe ayant été spécialisée dans la consommation de produits importés du centre colonial, son économie ayant comme activité principale de distribuer les produits importés avec un prix identique à celui de la France considérée comme le territoire de l'excellence. Cependant, la petite taille des marchés et leur éloignement de leurs principales sources d'approvisionnement sont des obstacles naturels à l'obtention de prix comparables à ceux observés dans l'économie centrale . Aux surcoûts qui en résultent s'ajoutent , l'octroi de mer, perçue par les collectivités locales sur les importations et qui accroît mécaniquement les prix de vente aux consommateurs , les caractéristiques des circuits d'approvisionnement du marché guadeloupéen permettant aux opérateurs de s'abstraire partiellement du jeu concurrentiel et surtout l'absence d'une production guadeloupéenne abondante et compétitive . Le dispositif prévu qui fait la part belle à la dynamique de la concurrence ne permettra pas de réduire le niveau et le rythme de l'inflation dans notre pays . Réduire les impôts qui frappent les importations , les affecter d'une manière différente afin qu'ils ne financent plus les collectivités locales qui sont un des piliers de l'économie supermarché, administrer le coût de l'acheminement des marchandises, et surtout développer une économie de production compétitive nous paraissent nettement plus efficace que l'usine à gaz proposée .
Par contre, le ministre des colonies en bon représentant des autorités coloniales tente de faire oublier que le système économique colonial responsable des tares économiques et sociales de notre pays , faible production , chômage élevé , forte inflation , déséquilibre de la balance commerciale et nombreuses inégalités sociales est dans le coma . Le modèle économique et social qui nous est imposé doit impérativement changer .
La CONVENTION estime que le moment est venu, pour vivre dans un pays de qualité, de construire une économie de la Guadeloupe qui produit régulièrement de la richesse et distribue équitablement les revenus générés entre tous les guadeloupéens. Cette économie doit tendre vers un carré magique qui comporte les quatre grands objectifs de la politique économique d'un pays que sont : la croissance, le plein emploi , l'équilibre extérieur de la balance commerciale et la stabilité des prix ».
POUR LA DIRECTION POLITIQUE
JEAN-PAUL ELUTHER