COMMUNIQUE DU 25 MAI 2012 fait à POINTE A PITRE
OBJET : HOMMAGE ET RESPECT POUR IGNACE ET SES COMPAGNONS
Le 25 mai 1802 , vers les 20H , à BAIMBRIDGE , IGNACE entouré de huit soldats français qui tentaient de le faire prisonnier se donne la mort . C'est la fin d'une bataille qui a commencé à sept heures dont le bilan fut très lourd pour les patriotes guadeloupéens qui eurent près de 700 tués . Sa tête fut exposée ensuite à Pointe à Pitre . Ainsi, prit fin le premier épisode de la résistance guadeloupéenne au rétablissement de l'esclavage qui a rassemblé la communauté guadeloupéenne naissante .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE, rend hommage à IGNACE et à ses compagnons sans oublier MASSOTEAU qui aurait disparu en mer quelques jours au paravent.
Le souvenir de ses héros est sacré et doit guider les pas de toutes celles et de tous ceux qui luttent pour que la Guadeloupe devienne un pays libre , souverain et débarrassé de toutes les injustices et inégalités.
Nous réclamons à nouveau pour saluer le courage de ces patriotes et leur contribution à la construction de notre communauté nationale que la place de la Victoire à Pointe à Pitre soit appelée PLACE JEAN IGNACE ET DE SES COMPAGNONS.
LA DIRECTION POLITIQUE