Le 28 janvier 2012 , suite à la publication par Pôle emploi des statistiques sur le chômage , la direction politique de LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE a fait la déclaration qui suit :
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE constate que les données concernant l'emploi, publiées par l'administration coloniale au mois de décembre 2011, qui permettent d'évaluer la situation de de l'emploi en 2011 sont catastrophiques . Le chômage a augmenté de 6% et près de 60.000 de nos compatriotes sont privés du droit de mener une existence décente et conforme aux canons de la modernité .
Voilà où nous a entraîné la confiance aveugle dans le modèle social colonial imposé par la France qui génère pwofitasyon , inégalités et mal être .
Croire qu'ils suffit de financer l'inactivité pour propulser notre pays vers l'avant est une hérésie et un crime contre une population en situation de faiblesse depuis de nombreuses années .
La cause de ce gâchis humain et financier qui perdure dans l'alarmant et coupable silence de beaucoup est, tout le monde le sait, la conséquence d'une politique coloniale qui ignore systématiquement les intérêts supérieurs de notre nation en lui imposant des placebo pour mieux juguler notre peuple .
Le toupet des conservateurs guadeloupéens qui se sont alliés avec les autorités coloniales est telle qu'il osent encore faire de la propagande pour tenter de mobiliser nos compatriotes autour de l'emploi. Il y a plus de vingt ans qu'ils tiennent le même discours et qu'ils échouent lamentablement .
Les nationalistes dont nous sommes une expression, répondent à ces faiseurs de rêves « de mal papaye » qu'il faut une autre politique pour la croissance fondée sur la production et non sur le développement des services non marchands. »
Publié sur Facebook