LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE inquiète du bricolage budgétaire français a fait la déclaration qui suit :
« Encore une fois la France a été sommée, par les acteurs financiers qui sont les maitres du financement de l'économie libérale, de réduire son déficit et son endettement pour pouvoir continuer à bénéficier d'un privilège , qui n'est pas moralement acceptable, de pouvoir emprunter à des taux beaucoup plus faibles que beaucoup d'autres pays pour financer ses dépenses collectives alors que de nombreux pays qui ne disposent pas d'assez de moyens propres pour répondre aux demandes de leur peuple sont généralement exclus pour toutes sorte de raisons. Les décideurs français de droite et de gauche tout en affirmant le contraire sont curieusement fondamentalement d'accord avec ce dispositif.
Bien entendu, la Guadeloupe sera touchée par ces mesures prise à l'emporte pièce, dans le désordre, sans aucun plan et sans aucune vision ce qui dénote une incapacité à préparer l'avenir. Il s'agit d'un bricolage digne des épiciers que sont devenus beaucoup de gouvernements. Il est à craindre que l'on focalise encore une fois le débat sur la défiscalisation considérée par les conservateurs guadeloupéens comme une mesure miracle menant au développement et à la création d'emploi. En réalité, les autorités françaises pour qui la Guadeloupe est une quantité négligeable vivant au crochet des français s'apprêtent à renforcer notre position dans une voie sans issue comme elles le font depuis trop longtemps en faisons de notre pays un système de consommation de produits français ce qui leur permet de justifier tutelle et marginalisation. Le moment est venu de mettre en place après un très large débat une véritable politique budgétaire, transparente, responsable et qui vise à créer en lieu et place de l'appendice économique actuel une économie équilibrée :
● Une politique transparente afin que chaque guadeloupéen puisse participer à la prise de décision grâce à une connaissance de la réalité budgétaire de notre pays. Nous profitons pour dénoncer le comportement des autorités françaises qui nous privent d'informations fiables sur le fonctionnement de nos services publics, et la réalité de nos ressources fiscales .Le Préfet avec la connivence des conservateurs socialistes publie irrégulièrement sans aucune concertation avec les forces vives de notre pays le rapport sur les services publics que la loi lui impose de diffuser ;
● Une politique fondée sur la responsabilité de tous les acteurs économiques de notre pays. Par l'assistance, la tutelle et la démagogie les autorités françaises ont fabriqué une société d'irresponsables qui ne pensent qu'à eux mêmes et au court terme et négligent les intérêts fondamentaux de la guadeloupe qui ne peuvent être traités qu'avec une connaissance précise des flux financiers ;
● Une politique budgétaire qui se donne pour objectif de faire émerger une économie viable et équilibrée répondant en priorité aux besoins de notre population tout en mettant en place une véritable fiscalité guadeloupéenne équitable , économiquement engagée et ayant un rendement suffisant pour financer nos dépenses collectives ».