Lundi , Jean Paul Eluther, membre du conseil politique de FKNG était reçu par des journalistes de RFO au sujet de la lettre adressée par cette organisation politique à Nicolas Sarkozy dénonçant le caractère illégitime de l'occupation de la Guadeloupe par la France et demandant l'ouverture de négociations pour y mettre un terme .
IL A NOTAMMENT DECLARE :
Le problème central qui se pose en Guadeloupe est celui du pouvoir. L'exercice par les autorités françaises du pouvoir est illégitime et négatif car il transforme la Guadeloupe en terre fragile accrochée aux basques d'un pays plus puissant. Ce n'est pas dans le cadre de l'organisation territoriale française que ce problème sera résolu .Les conservateurs socialistes et libéraux veulent simplement au travers de cette nouvelle organisation intégrer encore plus notre pays.
Il a aussi affirmé que le moment était venu d'appliquer à notre pays le droit des peuples à disposer d'eux mêmes afin de permettre au peuple souverain de choisir à intervalle régulier son système de gouvernement.
Il a soutenu que l'indépendance était l'unique solution permettant de répondre favorablement à la fois au besoin de dignité des guadeloupéens et à leur désir de vivre bien dans un pays développé , libre et solidaire . A cet égard il a souligné que si comme les conservateurs l'affirment les guadeloupéens sont opposés à l'indépendance alors pourquoi avoir peur d'organiser un référendum honnête pour que nos compatriotes puissent s'exprimer .
Enfin il est revenu sur la question des compensations et indemnisations que la France nous doit pour le génocide des Arawaks , l'esclavage et l'exploitation coloniale.