LA RÉDACTION : Où en est la Convention pour une Guadeloupe nouvelle?
EJP : Nous allons bien . En effet, conformément à notre objectif , rassembler et organiser la famille nationaliste en vue d'en faire une machine pour conquérir le pouvoir , nous avons participé activement à la constitution d'une plate forme rassemblant plusieurs organisations de cette mouvance . Il s'agit de FOS POU KONSTWI NASYON GWADLOUP ( FKNG ). Ce mouvement a aussi pour vocation à s'étendre en agrégeant de nouvelles organisations selon des formes acceptés par tous . Je n'arrêterai jamais de dire que si nous voulons conquérir le pouvoir il faut que la famille des nationalistes s'unisse et se structure en vue de la constitution d'un mouvement de libération nationale et d'un gouvernement ayant pour vocation d'ouvrir avec les autorités françaises les négociations pour l'application du droit des peuples à disposer d'eux mêmes.
LA RÉDACTION : Que préconise LE FKNG ?
EJP : Notre projet vise à répondre à la crise de la Guadeloupe .Tout notre projet se retrouve dans notre qualificatif :
Fos afin de mettre l'accent sur le rassemblement et l'unité;
Pou konstwi nasyon gwdaloup afin d'affirmer clairement que nos militants dès aujourd'hui dans toutes leurs actions construisent la nation qui n'est pas encore précise dans ses contours et n'a pas encore de bases solides . Une nation c'est à la fois un vouloir vivre ensemble , une histoire commune qu'il faut faire connaître , des commémorations régulières autour des grandes dates de notre histoire que les gouvernements de la république impériale font tout pour masquer car ils connaissent et pour cause la force des symboles, des signes distinctifs, drapeau et chant national qu'il nous faut choisir et populariser. En somme il est de notre devoir de faire aimer par tous les authentiques guadeloupéens la nation guadeloupéenne et l'état que nous devons construire pour assurer son gouvernement et son administration. Notre objectif est donc de conquérir le pouvoir et d'exercer notre souveraineté selon les règles édictées par le droit international .
LA RÉDACTION : La souveraineté nationale est donc votre réponse à la crise qui affecte la Guadeloupe ?
EJP : Bien évidemment .C'est une crise globale , systémique, qui affecte toutes les composantes de notre pays . Ceux qui croient qu'il ne faille pas proclamer notre volonté d'indépendance se trompent . Ceux qui croient qu'il faille se mouler dans les institutions de la république impériale et discuter notre avenir autour de ses procédures se trompent aussi . Nous sommes des nationalistes et nous oeuvrons pour la souveraineté guadeloupéenne sans aucune limitation et sans aucune concession .Ceux des guadeloupéens qui perdent le nord dès que l'on parle d'indépendance doivent méditer deux règles fondamentales : on est mieux défendu que par soi même ; c'est notre travail qui détermine notre niveau de richesse et non la charité des autres .Être guadeloupéen n'est pas simplement avoir pris naissance en Guadeloupe. C'est surtout défendre la souveraineté de la nation guadeloupéenne .
LA RÉDACTION :Comment interprétez vous le silence des politiciens de Guadeloupe ?
EJP : Ce silence est celui de ceux qui ont tort , qui n'ont plus de solutions et ne font plus rêver . Leur idéologie , transformer les guadeloupéens en citoyens de la république impériale, est grotesque. Cette idéologie qui a pris naissance après l'ordre imposé par les français en 1848 lors de leur soit disant abolition de l'esclavage popularisée et défendue par la classe mulâtre a fait son temps .Maintenant , c'est le temps des descendants des authentiques guadeloupéens qui ont fait la guerre de 1802 et dont beaucoup ont été expulsés après la victoire française . La liberté de chaque guadeloupéen est conditionnée par la liberté de la nation gwadloup et non par la bienveillance des autorités coloniales.
LA RÉDACTION : Quel est votre sentiment sur un sondage qui montre que 68 % des guadeloupéens n'ont pas confiance dans la politique ?
EJP : Je ne suis pas étonné par ce sentiment qui existe depuis longtemps et qui s'illustre par un faible taux de participation aux élections françaises organisées dans notre pays. La république impériale française a besoin pour durer de la corruption qui s'est installée dans tous les rouages de notre société. Nos compatriotes connaissent bien ces caractéristiques qui ne sont pas des dysfonctionnements . C'est pourqoui nous disons qu'il ne faut pas simplement changer de politique mais changer la politique . Le système politique , administratif , économique et social que nous nous proposons vise à concrétiser cette volonté .Nous voulons un système réellement démocratique fondé sur la transparence , l'égalité et l'équité .Personne ne doit vivre de la politique dans la république que nous allons créer.