CHERES SŒURS, CHERS FRERES
Nous voilà en 2010 .Une nouvelle année commence. Nous souhaitons à toutes nos soeurs et à tous nos frères une bonne et heureuse année.Nous adressons aussi nos vœux à tous les peuples du monde et notamment aux caribéens et aux américains nos voisins.Nous pensons plus particulièrement au peuple haitien qui commémore le premier janvier sa fête nationale. Santé, Bonheur et réussite pour toutes et pour tous.
Dix ans déjà qu'un nouveau siècle a commencé .Comme nous l'avons voulu et espéré, notre planète a beaucoup changé.Les occidentaux, américains du nord et européens,ont vu leur pouvoir diminué avec l'émergence de nouvelles puissances qui ont imposé un nouveau rapport de force favorable aux peuples et aux nations qui ont subi comme le nôtre pendant près de trois siècles leur inexcusable domination.Nous continuerons le combat pour que notre planète soit dirigée démocratiquement et équitablement afin que chaque peuple puisse y apporter sa contribution et bénéficier dans des conditions de réelle dignité des apports de tous .Il n'y a pas de petits pays ou de pays plus riches ou de pays élus .Les comportements de mépris et de mensonge sont encore trop nombreux. Nous appartenons tous à une planète fragile. Ceux qui ont massacré, avili et détruit doivent être sanctionnés. C'est la condition pour que chacun se sente membre de la communauté planétaire et travaille à son développement.
Dix ans après le début de ce nouveau siècle, la Guadeloupe et les guadeloupéens sont toujours dans le même état .Les conservateurs socialistes et libéraux , soutenus fortement par la France qui continue de nous imposer son gouvernement et donc sa domination malgré le droit international de la décolonisation,dans le silence de la communauté internationale et de nos voisins de la Caraïbe qui ne réagissent et encore que quand il y a des morts, utilisent tous les moyens pour bloquer l'épanouissement et la souveraineté de notre nation.Ils ont échoué dans le passé et s'ils continuent comme avant ils vont encore faire échouer la Guadeloupe. Faire semblant d'ignorer que la Guadeloupe est Guadeloupéenne est à l'origine de tous les échecs. Refuser de débattre dans un cadre électoral adapté comme on le fait aujourd'hui des solutions de la crise qui nous paralyse est la voie ouverte à tous les blocages, à tous les reniements et à toutes les manipulations.
2010 doit être à la fois pour notre pays l'année du changement véritable et l'année « du deviens ce que tu es » .Ce qui a été esquissé en 2009 avec la divine surprise du LKP doit continuer dans la transparence et avec détermination .En effet, une révolution a commencé en 2009 qui a enfin bousculé le vieil ordre colonial. Celui ci qui a misé sur les délices de la consommation pour contraindre notre peuple a été durement frappé dans son fonds de commerce .Les contours d'une nouvelle société sans pwofitasion ont été dessinés avec l'approbation de beaucoup de nos compatriotes .Il nous faut continuer ce formidable travail qui prépare la souveraineté et le bonheur pour tous. Dans ces moments difficiles notre peuple doit s'unir et se rassemblerautour d'un projet clair et cohérent . La Guadeloupe est forte quand elle est elle même et réunie.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010
JEAN PAUL ELUTHER
PRESIDENT DE LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE