Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est considéré comme l'un des principes fondamentaux du droit international au même titre que la règle d'interdiction du recours à la force ou celle du règlement pacifique des différents.Il s'agit d'une norme impérative du droit international. C'est une régle qui a pris naissance avec la révolution française qui la première affirme nettement ce droit des peuples .Ce droit fut ensuite proposé par le PRESIDENT WISON DES ETATS-UNIS en 1914 .Puis il fut définitivement introduit dans le droit international par la charte des nations unies de 1945 et précisé par la RESOLUTION 1514 DES NATIONS UNIES ( déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux peuples et aux pays coloniaux ) .Deux pactes des Nations unies sur les droits de l'homme en 1966 consacrent définitevement ce droit pour tout peuple de se constituer en état.La cour internationale de justice dans de nombreux arrêts a utilisé ce droit pour justifier l'accès à la souveraineté de nombreux pays.
Pourtant, ce droit que personne ne conteste n'est pas respecté par la France qui refuse de l'appliquer à notre pays pour des raisons indéfendables.Selon les autorités françaises, la GUADELOUPE en choisissant la départementalisation n'est plus une colonie et donc le droit international de la décolonisation ne s'y applique pas. D'ailleurs, selon leur constitution elle n'a pas de peuple mais une population.Cette thèse est sans consistance car elle feint d' ignorer qu'un pays colonisé ou dépendant est toujours un pays dominé . Par ailleurs, la réglementation internationale oblige le pays qui dirige un autre pays d'appliquer à la population de ce dernier pays les droits de ses nationaux .C'est ce que la France a été contrainte de faire.Malgré ce comportement la France a le toupet de critiquer la Chine sur le TIBET et de se qualifier de patrie des droits de l'homme.
La communauté internationale doit contraindre la France à respecter le droit international de la décolonisation en GUADELOUPE. Le processus à mettre en place est le suivant :
- Inscrire la Guadeloupe aux Nations unies comme pays dépendant à décoloniser .
- Transmette aux Nations unies régulièrement des informations sur l'état général de la Guadeloupe
- Préparer notre pays à se diriger lui-même
- Ne plus utiliser comme le prévoit le droit international et interdire l'utilisation de toutes propagande et de toute allusion assimilant l'indépendance ou l'autonomie à de la misère .Il vconvient à cet égard d'introduire dans le droit pénal applicable en Guadeloupe une interdiction de cette propagande assortie de lourdes sanctions pénales.
- Les politiques mises en œuvre par la France en GUADELOUPE doivent être conforme aux volontés de notre peuple.
- Enfin la France doit organiser régulièrement de véritables référendum avec un corps électoral composé exclusivement de guadeloupéens pour connaître la volonté de notre peuple.
Nous le constatons donc la question de la GUADELOUPE n'est pas une question de politique intérieure française.C'est l'affaire de la communauté internationale et du peuple guadeloupéen.