Le Décret n°2003-1241 du 23 décembre 2003 réglementant les prix des produits pétroliers dans les départements de la Guadeloupe et de la Martinique et modifiant les décrets n° 88-1046 et n° 88-1047 du 17 novembre 1988 réglementant les prix de certains produits dans les départements de la Guadeloupe et de la Martinique dispose :
Article 2
I. - Le prix maximum hors taxes de sortie raffinerie, hors passage en dépôt, des produits pétroliers visés dans les tableaux figurant à l'article précédent est modifié dans chaque département, par arrêté préfectoral, à chaque livraison de matière première, pour tenir compte, en proportion des quantités importées :
1° Du coût de la matière première importée, calculé en fonction des cotations du brut de référence, franco à bord, dénommé brent daté, et du cours moyen du dollar, sur une période de vingt jours comprenant les dix jours ouvrés et cotés précédant et suivant la date du connaissement maritime ;
2° Du coût des produits finis et semi-finis importés, calculé en fonction du cours, franco à bord, des produits pétroliers sur l'un des marchés de référence de la zone Amérique et du cours du dollar à la date du connaissement maritime.
II. - Les cours du pétrole brent daté pris en compte pour définir les prix mentionnés au I de cet article sont les cours de clôture du brent daté exprimés en dollars par baril et publiés par la société de cotation retenue par les préfets.
Les cours des produits pétroliers sur le marché de référence de la zone Amérique pris en compte pour définir les prix mentionnés au I de cet article sont les cours de clôture de chaque produit exprimés en dollars et publiés par la société de cotation retenue par les préfets.
Le cours du dollar est le cours publié au Journal officiel de la République française.
Le prix maximum hors taxes de sortie raffinerie, hors passage en dépôt, des produits pétroliers visés dans les tableaux figurant à l'article 1er du présent décret est modifié, une fois par an, dans chaque département, par arrêté préfectoral, pour tenir compte de l'évolution des coûts de transport maritime et de logistique, de l'évolution de la réglementation en matière de spécification des produits, de sécurité et de protection de l'environnement, ainsi que des efforts de productivité consentis par la société chargée du raffinage et des variations justifiées de sa masse salariale.
Le prix maximum hors taxes de passage en dépôt est modifié une fois par an, dans chaque département, par arrêté préfectoral, pour tenir compte, d'une part, de l'évolution des coûts des entreprises chargées du stockage des produits pétroliers, due notamment à l'évolution de la réglementation en matière de sécurité et de protection de l'environnement et, d'autre part, des efforts de productivité consentis par ces entreprises.
Le prix maximum de vente en gros et au détail, toutes taxes comprises, des produits pétroliers est modifié, dans chaque département, par arrêté préfectoral :
1° A chaque variation des droits et taxes assis sur ces produits ;
2° A chaque modification des prix hors taxes effectuée en application des articles 2, 3 ou 4 du présent décret ;
3° Une fois par an, pour tenir compte, d'une part, de l'évolution des coûts de transport, de stockage et de distribution, due notamment à l'évolution de la réglementation en matière de sécurité et de protection de l'environnement et, d'autre part, des efforts de productivité consentis par les grossistes et les détaillants.
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce le comportement du PREFET ET DE SON GOUVERNEMENT qui délibérément ne respecte pas leur état de droit .
Depuis le 15 décembre tous les paramètres servant à la détermination des prix de l'essence et du gaz ont été modifiés. Ainsi, le Brent de la mer du Nord se vendait moins de 38 dollars le baril mercredi 24 décembre 2008 à la mi-journée à Londres, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis début décembre 2004. Peu après, à New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février s'échangeait à 37 dollars.
POUR LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE LE PRIX DE L'ESSENCE ET DU GAZ DOIVENT A NOUVEAU DIMINUER. PAR AILLEURS IKL FAUT ELABORER UNE NOUVELLE REGLEMENTATION QUI PRENNE EN COMPTE L'OBLIGATION DE TRANSPARENCE ET LA SITUATION DES GUADELOUPEENS LES PLUS MODESTES.