Le mardi 21 octobre, date anniversaire de la prise du pouvoir en 1801 par l'armée des guadeloupéens, JEAN-PAUL ELUTHER a apporté la contradiction à MADAME LOUIS GABRIEL CARABIN députée UMP de la Guadeloupe et défenseur du système capitaliste et départemental. Au cours de l'émission, il a réitéré ses critiques sur la politique des autorités françaises et sur les graves dangers que constitue pour la Guadeloupe la départementalisation et le capitalisme :
.Sur le plan de sauvegarde des banques voté par le Parlement sur proposition du président de la république, il a déclaré que ce plan était nettement insuffisant car il ne prenait pas en compte les salariés de ce secteur et refusait d'aborder la question de l'ouverture des banques à tous. Par ailleurs, il estime que le président de la république et beaucoup de décideurs mentaient car l'augmentation du déficit prévisible devrait être payé par les contribuables. Il a conclu à la nécessité d'une correction du projet de budget pour prendre en compte les nouvelles réalités .
.S'agissant de la loi sur le développement de l'outre mer , Jean paul Eluther l'a trouvé modeste et non adaptée aux exigences de notre pays .Il souhaite que l'on inclut dans ce projet des dispositions pour accroitre les pouvoirs des assemblées locales et une profonde réforme fiscale qui supprimerait toutes les faveurs faites aux contribuables riches.
.S'agissant du budget de l'outre mer, il a critiqué à la fois l'absence de transparence et le fait que le parlement vote sur des crédits qui représentent à peine 10% des dépenses effectivement engagées outre mer .
.Il a enfin demandé au député de poser une question orale avec débat pour dénoncer le refus du Préfet de publier le rapport d'activité annuelle sur les services publics malgré les remarques de la commission d'accès aux documents administratifs.