JEAN PAUL ELUTHER Président de LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE a déclaré dans le cadre de sa rentrée politique :
NA : DONNEZ NOUS VOTRE SENTIMENT GENERAL SUR L'ETAT DE LA GUADELOUPE ?
JPE : Les Guadeloupéens se plaignent de la baisse de leur pouvoir d'achat avec l'euro , du chômage , des difficultés économiques , de leur impuissance en face de la dureté de la vie , de la prise de contrôle de leur pays dans la plupart des secteurs par des étrangers , de l'arrogance des français qui se croient supérieurs et de leur absence de pouvoir pour se gouverner et s'administrer . Pour beaucoup de nos compatriotes rien ne va. Ils le font malheureusrment en silence. La propagande honteuse des autorités francaises relayée par les conservateurs guadeloupéens socialistes et libéraux y est pour quelque chose .Nous leur répétons continuellement que seul leur mobilisation fera changer les choses .La Guadeloupe qu'ils souhaitent dépend de leur décision. On ne faut pas se contenter de parler .Il faut agir pour changer les choses.
NA : ET EN CONSIDERANT LES PARTIS POLITIQUES ?
JPE : La question fondamentale que se posent tous les guadeloupéens est la suivante : quelle est le bilan des socialistes conservateurs qui dirigent le Département et la Région depuis quatre ans ? Qu'ont-ils fait pour développer la Guadeloupe et rendre les guadeloupéeens fiers et heureux ? Ils n'ont pas fait grand-chose. LUREL parle , parle et s'écoute parler fier qu'il est de monterer à ses maitres qu'il maitrise le Français . Quand à GILLOT, il reste silencieux de peur de se tromper et vaque à ses occupations personnelles. Pendant ce temps la Guadeloupe croupit dans le mal développement et nos compatriotes souffrent de précarité, de chômage et sont contraints d'accepter les inégalités sociales , la perte de notre identité et l'arrogance des français . Les autorités francaises avec l'aide des conservateurs socialistes et libéraux font tout pourque la vie politique soit une compétition entre la droite et la gauche française alors que la dynamique poltique dans notre pays oppose les conservateurs ( socialistes et libéraux ) qui intègre la Guadeloupe , accepte et exige la tutelle francaise et font tout pour détruire notre personnalité . Seuls les nationalistes qui savent que notre pays abrite une nation en formation sont porteurs d'une alternative , une guadeloupe souveraine qui travaille durement , négocie ses partenariats avec la France et s'engage dans la bataiille de la construction d'une Amérique unie .
NA : LEUR DIAGNOSTIC SUR L'ABSENCE DU POUVOIR POLITIQUE GUADELOUPEEN VOUS PARAIT IL FONDE ?
JPE : Oui. Nous constatons depuis quelque temps un double mouvement typique de la domination française. Les autorités francaises donnent l'impression d'accroitre le pouvoir de notre communauté car elles savent que notre droit à la souveraineté est un droit naturel qui fait partie de l'arsenal des droits de l'homme. Mais, dans la pratique, la tutelle des autorités centrales se renforce précisément dans les domaines où nous avions en théorie du pouvoir.Par exemple la constitution prévoit un droit à la dérogation.Mais ce sont toujours les autorités francaises qui préparent et décident dans des domaines ou devraient s'appliquer la dérogation en nous consultant à peine comme vient de le montrer le projet de loi programme. Par ailleurs bien que la la loi prévoit une patrticipation du pouvoir guadeloupéen dans le domaine de la coopération régionale, elles ont signé un accord de coopération avec Haïti sans notre participation. Ce renforcement de la tutelle se fait avec l'accord de la majorité socialiste conservatrice qui contrôle le Département et la Rrégion. La Guadeloupe ne dispose toujours pas d'une organisation politique et administrative qui permet à nos compatriotes de s'administrer et de se gouverner .Plus que jamais, il faut changer le statut et les institutions en créant un gouvernement local responsable devant une assemblée élue à la représentation proportionnelle et un conseil paritaire avec la France pour gérer les problèmes communs. Cependant, si la tutelle perdure et se renforce , c'est avant tout de la faute des guadeloupéens qui se laissent manipuler par la France.Si les guadeloupéens veulent changer les choses ils doivent l'exiger .Dans ce cas rien ne s'opposera à leur volonté. Dans le cas contraire ils continuerons à se plaindre en silence .
NA : LA FORCE D'UN PAYS DEPEND DE SON ECONOMIE ? COMMENT VA LA GUADELOUPE DANS LES DOMAINES ECONOMIQUE ET SOCIAL ?
JPE : Notre situation économique et sociale est objectivement grave malgré les apparences. Le discours appaisant des autorités francaises qui utilisent leurs organismes comme L'INSEE et L'IEDOM a pour but de masquer la fragilité de notre pays et la tutelle qui lui est imposée. Cette incapacité à produire de la richesse économique est la conséquence d'un modèle économique qui fait dépendre la croissance économique des dépenses publiques dont la France a la maîtrise. C'est pourquoi les autorités francaises refusent la transparence dans le domaine des relations financières entre la GUADELOUPE ET LA FRANCE. Elles sont même arrivées à nous faire croire que notre taux de croissance de 2% supérieur à celui de la France est une grande performance. Ce modèle de développement génère la disparition de notre production, de la spéculation immobilière, des déséquilibres du commerce extérieur, du chômage et un manque chronique de financement. De plus, il favorise la prise de contrôle de notre pays par des étrangers avec l'aide de la défiscalisation. Il faut mettre un terme au mal développement. Nous proposons à nos compatriotes une autre politique pour accoitre nos richesses fondée sur une croissance forte de la production et un contrôle par les guadeloupéens de toutes les entreprises.
NA : QUEL EST VOTRE SENTIMENT SUR LES REFORMES SOCIALES EN COURS EN FRANCE ?
JPE : Avec l'accord des syndicats francais des actions d'envergure ont été lancées qui visent à modifier le modèle social francais dans le sens de la flexibilité et du libéralisme. Ce modèle imposé par les autorités francaises avait certes de nombreuses imperfections. Il n'était pas conforme à nos vœux. Cependant les changements ne vont dans dans le sens de nos principes et de nos préoccupations.Tout d'abord nous dénoncons comme contraire au droit international l'absence des syndicats de la Guadeloupe à la négociation.Ensuite la loi sur la modernisation du marché du travail renforce la précarité en créant de nouveaux contrats de travail précaires alors que nous souhaitons l'existence de deux types de contrats de travail. De plus, la loi sur la la représentativité n'a pas créé comme nous le souhaitons une représentativité régionale et une obligation de négocier à ce niveau . Notre seule satisfaction est la suppression de la représentativité automatique des grands syndicats français et l'utilisation du critère des résultats aux élections professionnelles pour déterminer la représentativité . Le démantèlement des 35 heures , le refus dans une loi consacrée à l'augmentation du pouvoir d'achat d'inscrire le versement aux salariés du secteur privé de la prime de vie chère allouée généreusement aux fonctionnaires et l'absence de dispositions renforcant les pouvoirs des travailleurs en cas de règlement et de liquidation judiciaire illustrent bien la non prise en compte des demandes des salariés guadeloupéens . Pour notre part , nous militons pour un modèle social guadeloupéen fondé sur la participation , la solidarité , la négociation et l'efficacité . Ce sont donc les bases de la législation guadeloupéenne.
NA: VOUS ETES PARTICULIEREMENT CRITIQUE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE EN GUADELOUPE ?
JPE : Oui très critique sur la politique scolaire. Il s'agit d'un condensé des techniques de manipulation qu'un grand pays dominateur utilise contre une petite communauté en formation.Vous vous rendez compte qu'une bonne partie des programmes dans le primaire est consacrée à la maîtrise de la langue française .On réussit dans ce système et on est donc considéré comme méritant si on sait parler français. Ce présupposé n'est pas le notre .Les Guadeloupéens sont bilingues et c'est un atout pour nos compatriotes. Pour nous, il faut maîtriser les langues et non simplement la langue française. Notre langue que l'on vient soit disant de reconnaître dans des conditions de forme et de fond inadmissibles est objectivement exclue de l'école sauf dans les cours de récréation . La disposition constitutionnelle qui semble reconnaître notre langue restera une relique que l'on utilisera pas comme d'autres dispositions nous concernant .L'ECOLE FRANCAISE A POUR OBJECTIF PRINCIPAL DE NOUS ASSIMILER UN POINT C'EST TOUT ET C'EST SCANDALEUX.
NA : VOUS DEPLORER L'IMPOSSIBILITE POUR LES GUADELOUPEENS DE PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DES RELATIONS REGIONALES ?
JPE : Malheureusement je déplore l'absence de notre pays de la vie régionale. Nous étions absents du CARIFESTA la grande fête des peuples de la caraibe qui s'est tenue au Guyana. Nous n'étions avec les autres caribéens lors des jeux olympiques qui se sont soldés par le triomphe de la Jamaïque dans le sprint. Nous avons été absents des négociations sur les APE et de bien d'autres domaines.C'est scandaleux mais compréhensible quand on sait que les autorités françaises sont arrivées à nous faire croire que l'éloignement de la « métropole » est un grand handicap. Pour les socialistes conservateurs et des socio professionnels il faut simplement coopérer avec les pays de la Caraïbe.Pour nous, ce n'est pas suffisant. La Guadeloupe doit au contraire participer avec ses voisins à la construction de l'union des amériques et de la caraîbe, un grand ensemble qui doit faire la loi chez elle et notamment faire partir les étrangers qui y occupent des positions territoriales. Cet ensemble doit comprendre les Etats Unis et le Canada.En attendant que les équilibres démographiques changent et que les européens deviennent minoritaires ,il faut mettre l'accent sur l'Amérique du sud et la Caraïbe .Nos petits pays seuls n'ont aucune chance d'être souverains .Seule cette organisation peut garantir la souveraineté et la prospérité de chacun de nos pays .L'ALBA initiée par le Vénézuela et Cuba préfigure cette nouvelle organisation. Nous profitons pour dire que les pays de la Caraïbe se trompent en signant avec l'Europe une des composantes de l'Occident les APE. L'Union européenne utilise les APE pour rénover et consolider sa domination. Pour nous il faut y mettre un terme.
NA : POUR FINIR VOUS SOUHAITEZ LANCER UN APPEL ….
JPE : Pour construire la Guadeloupe nouvelle conforme à nos principes et à notre culture il faut un grand parti nationaliste et souverainetiste. Tous ceux qui ont cette volonté doivent se rencontrer et s'unir pour le construire afin de faire face avec succès aux conservateurs socialistes et aux conservateurs libéraux qui monopolisent le pouvoir. Ce front doit engager selon nous un combat au quotidien pour convaincre nos compatriotes que la Guadeloupe souveraine vaut nettement mieux que la Guadeloupe sous la tutelle permanente de la France . Ce front doit construire une contre société dans notre pays pour s'opposer avec succès au modèle francais en commémorant nos jours importants , en déployant notre drapeau partout , en créant des instruments économiques et financiers avec notre épargne pour accroitre notre richesse et notre solidité économique , pour reconquérir les entreprises détenues exclusivement par des étrangers et en imposant des négociations sociales pour améliorer comme nous l'entendons le statut et la situation matérielle de nos salariés.Nous lancons plus particulièrement un appel à notre jeunesse pour qu'elle prenne le relais dans la construction de cette Guadeloupe que nous aimons tant. Plus que jamais notre devise est : LA GUADELOUPE, TOUJOURS LA GUADELOUPE, RIEN QUE LA GUADELOUPE.
MERCI. JE VOUS DEMANDE DE DIFFUSER CETTE COMMUNICATION.La Guadeloupe a besoin de débats pour consolider l'état de droit, réveiller les esprits et construire une démocratie exemplaire.