DECLARATION DE JEAN PAUL ELUTHER :
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE profite de la journée internationale des femmes pour leur présenter ses salutations, les soutenir dans leurs combats pour faire reconnaître leurs droits et leur dignité et dénoncer les discriminations sociales et professionneles qu'elles continuent de subir dans le monde et malheureusement en Guadeloupe.
Les lois discriminatoires à l'égard des femmes persistent dans les législations nationales de quasiment tous les pays, et les États, qui de manière répétée avaient promis de réviser ou d'abroger ces lois, continuent de ne pas honorer leurs engagements. Citons, l'impossibilité, pour de très nombreuses femmes dans le monde, d'avoir accès à la propriété, d'hériter, de bénéficier d'une éducation et d'opportunités professionnelles, entre autres choses.
Par ailleurs, les législations inadéquates ou mal appliquées sapent les efforts réalisés pour combattre la violence dont les femmes sont victimes, notamment la violence sexuelle et les discriminations notamment professionnelles. C'est le cas en Guadeloupe où selon de nombreux rapports concordants les femmes ont des rémunérations plus faibles que celles des hommes à travail égal, subissent plus le chômage et le travail à temps partiel et ne recoivent pas une juste rétribution pour le travail d'éducation des enfants qu'elles réalisent le plus souvent en restant à la maison .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dont de nombreuses adhérentes sont des femmes continuera avec le concours des organisations syndicales à se battre pour que la société guadeloupéenne soit une société égale, juste et solidaire en faisant appliquer aux femmes tous les droits inscrits dans la déclaration universelle des droits des hommes dont nous commémorons le 60 ième anniversaire