Les guadeloupéens doivent changer la majorité socialiste et conservatrice qui dirige le conseil général depuis plus de vingt ans. Cette majorité a été tout d'abord présidée par DOMINIQUE LARIFLA qui a passé le relais à MARCELLIN LUBETH et ce dernier en a fait de même pour JACQUES GILLOT.
Le bilan de cette majorité est catstrophique car dans aucun des domaines où elle est le bras du gouvernement il n'y a eu d'évolution fondamentale et durable de notre pays qui continue à subir la tutelle des autorités françaises. Le coup de grace vient d'être donné à cette collectivité par les guadeloupéens qui se sont passionnés pour les élections municipales et ont rarement débattu de l'action du conseil général considéré en fait comme une annexe des conseils municipaux. Il faut supprimer cette collectivité qui coûte chère au contribuable guadeloupéen et ne lui apporte pratiquement rien en terme de service de qualité.
L'échec de cette majorité est la conséquence de son ambiguïté qu'elle masque en parlant de consensus qui est une machine à corrompre. Il s'agit d'une majorité caméléon qui applique un programme d'intégration à la France et à L'Union européenne tout en affirmant qu'étant de gauche elle est partisane de la souveraineté guadeloupéenne .La consultation de décembre 2003 a montré la volonté intégrationniste de cette majorité. C'est pourquoi, i elle accepte sans contester son rôe de supplétif du gouvernement en place dans les matières où la loi a reconnu au département des compétences.
- Gestionnaire des collèges, elle estime que son rôle consiste à les construire tandis que la gestion scolaire qui engendre l'échec scolaire et une mauvaise préparation des jeunes pour faire face aux défis du monde d'aujpourd'hui est laissé au gouvernement.
- Gestionnaire de certaines actions sanitaires et sociales, elle laisse cependant le soin à l'état d'élaborer la politique sanitaire et sociale de notre pays et abandonne des compétences recentralisées notamment en matière de vaccination .
- Gestionnaire des transports publics, sa politique a démantelé un système qui fonctionnait tant bien que mal, faisant perdre à beaucoup de transporteurs leur emploi et livrant ceux qui restent à l' appétit des grands groupes français qui attendent l'occasion pour tout acheter .
- Gestionnaire de l'insertion, elle a été incapable de mettre un terme au chômage et à la précarité se contentant d'appliquer les programmes du gouvernement.
- Gestionnaire de l'aménagement rural, elle accepte les volontés de Paris , laisse la spéculation emporter notre patrimoine agricole et s'apprête à démanteler la SAFER instrument de défense et de régulation du monde agricole .
Par contre jamais elle n'a utilisé les pouvoirs de dérogation à la législation qui sont reconnus au département par la constitution instrument de création d'une législation guadeloupéenne.
Enfin, elle a truffé l'administration de parents et d'amis, alimenté avec d'autres une corruption qui donne mauvaise réputation à notre pays, négligé et pour cause toute forme de référendum départemental pour confiner les citoyens dans leur dépendance .
Cette majorité a fait mal à la Guadeloupe en appuyant tous les programmes du Gouvernement qui assistent les citoyens ce qui les rend fragiles et Conservateurs et ne s'attaquent pas aux racines du sous développement.
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE demande aux guadeloupéens de censurer cette majorité socialiste et conservatrice , de voter pour les candidats qui veulent une Guadeloupe dirigée par les guadeloupéens, solidaire , performante économiquement et prêt à affronter les défis du monde d'aujourd'hui et de constituer partout des comités de vigilance pour participer directement à l'administration du pays en lieu et place des politiciens qui organisent la corruption.