LA DECLARATION DE JEAN PAUL ELUTHER
« Le Forum social mondial 2008 s'est achevé le 26 janvier par une Journée mondiale de mobilisations et d'actions. À cette occasion la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE tient à rappeler l'engagement de ses militants en faveur du développement par la promotion du travail décent pour une vie décente face à une tendance mondiale qui favorise la précarité et l'instabilité. Le travail décent c'est en particulier :
- L'accès de chaque travailleur à un emploi stable et suffisamment rémunéré pour répondre à ses besoins économiques, sociaux et familiaux ;
- Une couverture sociale étendue (chômage, maladie, maternité, retraite) ;
- L'égalité de chances et de traitement pour l'ensemble des femmes et des hommes
- La liberté pour les travailleurs d'exprimer leurs préoccupations, de s'organiser et de participer à la prise de décisions qui influent sur leur vie.
C'est pourquoi , nous nous engageons à utiliser la municipalité de POINTE A PITRE pour que les salariés soient traités conformément aux dispositions du droit du travail , que leur rémunération augmente pour faire face à la cherté de la vie qui ne cesse d'augmenter et qu'ils disposent quelque soit l'effectif de leur entreprise d'une réelle représentation face aux patrons .Nous ferons tout pour que Pointe à Pitre soit exemplaire dans le domaine des relations de travail . Nous mettrons en place les instruments de concertation pour assurer dans notre ville la promotion des salariés. C'est la mission des communes qui sont proches des salariés ».