NOTRE
MANIFESTE MUNICIPAL
Les élections municipales des 9 et 16 mars sont une échéance politique importante pour les citoyens guadeloupéens qui sont appellés à choisir les équipes qui vont administrer les communes.
Ces élections se déroulent dans un contexte marqué par des difficultés politiques, économiques et sociales de grande ampleur et inédit. Politiquement, nous assistons à la disparition politique et administrative de la Guadeloupe dont les représentants n'administrent plus rien engendrée par l'action des gouvernements francais soutenus par les conservateurs socialistes et libéraux qui dominent sans partage le pays. Aujourd'hui, ce sont les autorités françaises qui dirigent et administrent directement notre pays de Paris. Economiquement et socialement, nous assistons à un renforcement des difficultés et des inégalités favorisé par l'exclusion des guadeloupéens de la direction de la plupart des activités économiques et le maintien d'un mode de croissance qui crée peu de richesse et alimente le chômage. Enfin, de nombreuses communes peinent à faire face à la nécessité d'assurer des services publics à la population faute de moyens financiers suffisants du fait d'une politique gouvernementale qui réserve aux organes centraux une bonne partie des ressources financières. Notre pays traverse en réalité une grave crise morale et culturelle qui décourage la plupart de nos compatriotes.
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE et toutes les forces politiques nationales refusent ce modèle conservateur générateur de marginalisation pour la Guadeloupe et les Guadeloupéens. Nous militons pour la construction d'une Guadeloupe nouvelle, libre, solidaire, performante dans le domaine économique, enracinée dans sa culture et ouverte. La révolution guadeloupéenne commence dans les communes qui sont la base de nos institutions politiques. Actuellement, elles sont chargées de nombreuses missions qui touchent à notre vie quotidienne. Logement, sécurité, ordures ménagères, éducation et travail notamment dépendent de l'action qu'elles mènent. Surtout, elles sont le lieu d'acquisition des règles de base de la citoyenneté. La crise que traverse notre pays est dans bien des cas la conséquence des échecs et des dysfonctionements de nos communes. Le réveil de la Guadeloupe , le rapatriement en Guadeloupe du pouvoir détenu par Paris , la construction de nouvelles institutions , la mise en place d'un développement autonome , performant et solidaire , les réponses à donner à la crise morale et la capacité à mobiliser les guadeloupéens vont dépendre en partie de l'action menée par de nouvelles équipes municipales conscientes des enjeux et prêtes à penser et à agir pour la Guadeloupe. Le choix des équipes municipales est donc un choix hautement politique.
Pour que les communes puissent participer à la révolution guadeloupéenne, elles doivent mettre en place un nouveau mode d'administration étroitement contrôlé par les habitants articulé autour des programmes qui suivent :
Une nouvelle gouvernance fondée sur, la prééminence d'équipes et non d'individus, la participation directe des citoyens et le respect des agents communaux chargés d'exécuter les décisions et non de soutenir les dirigeants en place.
La construction d'un nouveau cadre de vie afin de répondre grace à des services publics de qualité aux besoins de sécurité, de quiétude et d'épanouissement de la population. Un logement décent pour tous ,un urbanisme guadeloupéanisé , la propreté et l'élimination des ordures ménagères en respectant la santé et l'environnement , la sécurité et l'ordre dangeureusement compromis par un laisser aller inadmissible ,la construction et l'entretien des équipements dont a besoin la population , une eau de qualité vendue à des prix acceptables constituent les piliers de ce programme .
Entreprendre et travailler autrement. La richesse des communes et de la guadeloupe et leur rayonnement dépendent de la compétence des salariés et des performances de leurs entreprises. Tout sera entrepris pour que les communes participent activement au développement de la richesse et de l'emploi. Dans ce contexte social et économique dégradé, les communes doivent être un lieu de mobilisation pour la réussite d'un développement performant et solidaire.Par ailleurs, au moment où sous l'influence du libéralisme le droit social devient de plus en plus hostile aux travailleurs et à leur santé nous ferons tout pour que les relations et les conditions de travail au sein des entreprises de leurs communes soient organisées pour favoriser l'épanouissement des salariés.Nous utiliserons notamment l'insertion par l'activité économique et pour renforcer l'appropriation par les guadeloupéens des activités économiques les clauses d'insertion sociale et professionnelle.
Mieux former et socialiser les jeunes. La crise que traverse notre pays est en grande partie la résultante des dysfonctionnements qui affectent nos systèmes de formation et de socialisation. Les jeunes en effet ne sont plus socialisés avec toute la rigeur qu'imposent les temps présents si difficiles. C'est dans les communes chargées de l'administration de la petite enfance qu'il faut répondre à ce défi qui mine les fondements de notre société.Ainsi , dans les crèches et les garderies et les cantines notre action visera aussi à transmettre aux jeunes les valeurs de respect des personnes , de leur pays et le goût du travail.Par ailleurs nous participerons aussi activement à l'acte de former en partenariat avec l'éducation nationale .Chaque enfant doit disposer d'un ordinateur à l'école et d'un véritable encadrement moral et culturel.
Enfin, utiliser avec efficacité les finances afin que les citoyens contribuables puissent payer leur contribution équitablement au contraire de ce qui se passe actuellement. Tout en militant pour une réforme de la fiscalité, l'élaboration de nouvelles relations financières entre les communes, l'état et les autres collectivités publiques, et la signature d'un contrat financier pluriannuel avec l'état. Par ailleurs, la politique budgétaire doit décidée directement avec les citoyens et dans la transparence. C'est pourquoi en début de mandat des référemduns communaux doivent être organisés pour que les citoyens puissent choisir le montant des impôts qu'ils souhaitent payer.
Le moment est venu de mettre en marche la révolution guadeloupéenne. Ses bases seront construites dans les communes avec les citoyens pour les citoyens : Maintenant, décidons ensemble, pour une Guadeloupe forte performante et exemplaire, une ville humaine, solidaire et guadeloupéenne.
JEAN-PAUL ELUTHER, PRESIDENT DE LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE.
DECLARATION POLITIQUE
JEAN-PAUL ELUTHER et la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE,
Après avoir examiné avec attention la situation de la ville de POINTE A PITRE, ils ont constaté l'accélération de son déclin économique, financier, culturel et politique et le désarroi de sa population. Notre ville n'exerce plus ce rôle de guide qu'elle a toujours exercé en Guadeloupe ce qui décourage sa population et notamment nos jeunes alors qu'ils souhaitent apporter à leur ville et à leur pays leur savoir faire.
Ont pris acte de la décision d'HENRI BANGOU de mettre un terme à un long règne de 45 ans entrainant avec lui tous ceux qui l'ont accompagné au cours de cette période. Les pointoises et les pointois vont donc pour la première fois depuis bien longtemps choisir une nouvelle équipe pour diriger et administrer leur ville.
Afin de participer à ce choix nous avons décidé de leur présenter une équipe, cohérente politiquement, porteur d'un programme de redressement pour notre ville afin de stopper son déclin et d'un projet de construction d'une nouvelle ville adaptée au 21 ième siècle. Cette nouvelle ville, au service de tous les citoyens, replacée au centre de notre archipel mettra tout en oeuvre pour retrouver en Guadeloupe et dans la Caraibe son rayonnement qui a malheureusement disparu.
Notre équipe propose aux pointoises et aux pointois un PROJET articulé autour de cinq grandes orientations :
• Une nouvelle Gouvernance fondée sur la participation des habitants et la construction d'une administration municipale autonome du pouvoir politique et compétente. Nous souhaitons que les pointois soient directement les acteurs de leur vie.
• L'insertion de notre ville dans une agglomération à construire afin d'administrer collectivement des activités devenues communes. La direction de cette nouvelle entité sera assurée collectivement dans le cadre d'une réelle solidarité financière.
• La construction d'un nouveau cadre de vie afin de répondre aux besoins de quiétude et d'épanouissement de la population. Ce programme s'articulera autour des actions qui suivent: mettre un terme au tout logement social au profit d'une mixité des logements ; assurer la propreté et l'élimination des ordures ménagères en préservant l'environnement mis en danger par des années d'immobilisme ; assurer la sécurité et l'ordre dangereusement compromis par un laisser aller souvent volontaire ; entretenir, renforcer et construire des équipements sportifs et socioculturels. A cet égard, les travaux qui ont lieu actuellement au stade de Bergevin seront stoppés et les pointois seront consultés pour savoir s'ils veulent maintenir un stade à Bergevin.
• Entreprendre et travailler autrement: les entreprises de notre ville doivent être exemplaires. Elles auront toutes facilités pour se développer.De leur côté les salariés devront bénéficier de toutes les dispositions de la législation du travail trop souvent oubliées .
• Socialiser et
Former les jeunes pour assurer leur avenir, celui de leur ville et celui de la Guadelouope. Dans un monde où les performances économiques sociales et politiques dépendent du savoir des habitants nous ménerons tous les jeunes sans aucune exception vers l'excellence et la responsabilité en utilisant notamment les nouvelles technologies et en leur inculquant de véritables valeurs .Nous mobiliserons toutes nos ressources pour atteindre ce résultat dont dépend la réussite de l'action que nous proposons.
Par ailleurs, en début de mandat, avant l'engagement de toute action, nous demanderons aux pointoises et aux pointois par référendum de prendre des décisions stratégiques dans le domaine financier. En raison d'une gestion approximative, les dépenses publiques et les impôts ont augmenté régulièrement .Nous avons les impôts et les dépenses d'exploitation parmi les plus élevés de la Guadeloupe. Les pointoises et les pointois devront dès le début de cette nouvelle mandature choisir le montant des dépenses et des impôts qu'ils souhaitent payer pour permettre aux dirigeants qu'ils auront choisis d'administrer leur ville. Cette décision nous permettra d'élaborer ensemble un programme de redressement.
Décidons ensemble une nouvelle ville, humaine, solidaire et guadeloupéenne pour traverser le 21 ième siècle.
FAIT A POINTE A PITRE LE 16 JANVIER 2008
JEAN PAUL ELUTHE PRESIDENT de la CPGN