Jean Paul Eluther répond à nos questions :
CPGN : Votre sentiment général sur les élections municipales de Pointe à Pitre
En décidant de mettre fin à 45 ans de règne à Pointe à Pitre , HENRI BANGOU met fin à un cycle politique . Il entraine avec lui tous ceux et toutes celles qui l'ont accompagné au cours de cette période . Les pointoises et les pointois vont donc pour la première fois depuis bien longtemps choisir une nouvelle équipe pour diriger et administrer leur ville . Il s'agit d'un changement politique considérable.
CPGN : Qu'allez vous faire ?
Afin de participer à ce choix historique, nous avons décidé de participer avec d'autres groupes et personnalités à la constitution d'une équipe . Nous sommes particulièrement choqués des déclarations fracassantes des candidats qui renforcent le caractère personnalisé de la vie politique que nous ne cesserons de dénoncer. Nous croyons à une vie politique où les électeurs se décident à partir d' équipes et de projets et non à partirde déclarations tonitruantes des éventuels candidats. Nous souhaitons faire la politique autrement car les pointois comme les autres guadeloupéens se méfient des politiciens et avec raison selon nous du fait de cette personnalisation .
CPGN : Quel sera le contenu du projet que vous proposez ?
Nous propserons à nos partenaires d'élaborer un projet . Notre ville est en déclin dans tous les domaines . Sa population a diminué ainsi que ses résultats économiques , sociaux et culturels . Son attactivité a considérablement diminué et elle n'est plus le guide qu'elle a été pendant longtemps. Elle a des dépenses de fonctionnement et des impôts très élevés. Nous souhaitons que le projet pour changer POINTE A PITRE soit au service de tous les citoyens et fondé sur leur consultation directe . Il doit comporter deux volets : un volet pour stopper le déclin ; un volet de construction d'une ville nouvelle adaptée aux exigences de ce siècle qui sera un siècle de rapidité , de modification régulière des organisations et de prééminence du savoir . Les actions que nous souhaitons privilègier sont : une nouvelle gouvernance ; l'insertion dans une véritable agglomération ; la construction d'un nouveau cadre de vie ; entreprendre et travailler autrement et la formation des jeunes .
CPGN : Y aura t il une dimension politique ?
Pour nous les élections municipales sont avant tout des élections politiques . Nous militons pour que l'équipe que nous sommes entrain de construire soit cohérente politiquement . Notre devise est la Guadeloupe , toujours la Guadeloupe , rien que la Guadeloupe . Notre idéologie politique est enracinée en Guadeloupe et elle vise à rendre toujours plus souverain notre pays afin qu'il puisse se charger directement de ses affaires . Nous voulons aussi construire une société solidaire c'est à dire organisée autour des principes et techniques solidaires dans tous les domaines . Nous souhaitons que l'équipe partage ses principes et orientations . Les collectivités que nous administrerons sont pour nous des occasions pour expérimenter nos principes .
CPGN : La participation sera au centre de votre action ?
Faire autrement la politique c'est surtout donner à la communauté des citoyens la possibilité de choisir directement . C'est pourquoi nous proposerons qu'un référendum soit organisé au début de la mandature pour que les citoyens choisissent dans le cadre d'une stratégie financière le montant des impôts et des dépenses qu'ils souhaitent pour une bonne administration de notre ville .