La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce les déclarations faites par VICTORIN LUREL, le Président de la Région et chef de la majorité politique qui dirige cette collectivité, mardi 20 novembre à RFO . Elles illustrent encore une fois l'absence de projet pour faire face aux enjeux du moment et à la crise morale que traverse notre pays et qui touche notamment sa jeunesse qui donne l'impression de ne plus croire en son avenir .
- Alors qu'il a été le seul adversaire de l'évolution politique qui avait pour objectif de donner au pays plus de moyen pour assurer son identité , il déclare aujourd'hui que c'est le Gouvernement qui est responsable de la politique économique et du développement . A quoi sert donc la Région et la majorité qui la dirige ?
- Il n' a aucune vision de l'unité caraibe se contentant d'un strapotin au Cariforum ou au Caricom afin d'y appliquer la politique de l'Union européenne dont l'objectif reste la domination de notre région organisée selon des méthodes différentes du passé .
- Contre toute évidence , il continue d'affirmer l'absence de responsabilité de sa majorité dans le scandale de l ' AFPAG qui est un crime contre la jeunesse et la formation alors qu'en tant de délégant du service public la région en reste le responsable final .
- Son projet fiscal consiste à défendre la zône franche globale qui est un dispositif qui va renforcer le caractère spéculatif et "mafieux" de l'économie guadeloupéenne et non la doter d'une institution indispensable pour faire face à la mondialisation .
- Enfin tout en se défendant sans convaincre sur sa moralité dans l'utilisation de l'argent public, il ne dit mot sur les difficultés pour nos compatriotes de la vie quotidienne générées par l'euro et les pressions au travail qui minent la santé des salariés. Le moment est venu pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés d'appliquer à tous les travailleurs la prime de vie chère allouée aux fonctionnaires qui est actuellement financée par de l'argent public.
Une nouvelle politique s'impose pour permettre à la Guadeloupe d'offrir à ses enfants, prospérité , fierté et envie de vivre et de se battre .