Le mardi 6 novembre, les députés se sont prononcés sur les crédits de l'outre mer , cet ensemble de crédits que les Autorités françaises s'acharnent contre toute logique à considérer comme appartenant à un ensemble homogène pour mieux faire avaler sa volonté de nous faire disparaitre en tant que communauté protégée par le droit international.
Ce débat qui rassemble tous les députés de l'outre mer généralement absents de l'hémicycle , comme à l'accoutumée, a été brouillon et surtout a rarement posé les questions fondamentales. Après l'adoption des crédits , nous ne savons toujours pas quel est le projet du Gouvernement et de l'opposition officielle pour notre pays .
De nombreux dysfonctionnements furent à déplorer :
- Tout d'abord les données de politique transversale ont été connues la veille du débat . Les données fournies notamment celles qui concernent l'année 2007 ( il n'y a pas de chiffres concernant 2006 malgré l'adoption de la loi de réglement ) prêtent à caution car personne ne sait comment ils ont été élaboré .
- Ensuite le Gouvernement n' a pas fourni les renseignements fiscaux indispensable à la compréhention des enjeux de la politique budgétaire . Les annexes qui accompagnent les crédits dans le domaine des exonérations fiscales et sociales sont imprécis car ils concernent tout l'outre mer et non chaque territoire .
- En dépit de cette situation, les députés se sont contentés de débattre sur les crédits du secrétariat à l'outre mer qui comme tout le monde le sait ne représentent que 10% des dépenses publiques totales .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce cette mascarade . Elle est à cet égard étonnée par l'acceptation par tous les partis de la création d'une commission interministérielle dirigée par le Président de la République qui aura pour mission de mettre en oeuvre la politique budgétaire.Cette décision remet en question la décentralisation . Les citoyens ne savent toujours pas quel est le volume des dépenses publiques et des recettes du Gouvernement en Guadeloupe.
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE propose une réforme en profondeur de la politique budgétaire en Guadeloupe dont les axes sont les suivants : débat sur un budget qui comporte des dépenses et des recettes ; débat précédé d' une information complète sur les dépenses et recettes des années antérieures; création d'instruments décentralisés pour la mise en oeuvre de la politique budgétaire .