JEAN PAUL ELUTHER Président de la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE répond aux questions d'actualité:
QUE PENSEZ VOUS DE L' EVOLUTION DES FORCES NATIONALES ?
Depuis le référendum de 2003 le spectacle que nous donnons à l'opinion est affligeant . Notre camp a été disloqué par l'échec et nous ne sommes plus une alternative . La Guadeloupe se meurt de l'absence du nationalisme qui seul a une vision de la Guadeloupe guadeloupéenne .Le moment est venu pour reconstituer notre force et nous engager dans la bataille de la Guadeloue nouvelle . Pendant que nous nous taisions, notre intégration s'est accélérée et nous perdons tous les jours notre patrimoine avec bien entendu l'aide des conservateurs socialistes et libéraux dont l'action tourne simplement autour d'ambitions personnelles .
EN QUOI LES ELECTIONS MUNICIPALE ET CANTONALE SERVIRONS CE DESSEIN?
Ces élections doivent être un tremplin de notre renouvellement . Les municipales sont le cadre de renforcement de la citoyenneté c'est à dire de l'acquisition du réflexe de l'intérêt général. De leur côté les cantonales sont une élection de référence . La majorité actuelle du conseil général ,conservatrice et socialiste utilise la sensibilité nationale et social démocrate pour consolider son pouvoir et non pour transformer la Guadeloupe . Elle fait peu de vagues afin de mieux masquer ses multiples échecs dans les domaines économique et social. Les forces nationales doivent constituer un front uni pour se replacer dans le combat politique et donc peser à nouveau sur le destin de notre pays.
UN BARIL DE PETROLE A 100 DOLLARS VOUS INQUIETE T IL ?
Bien entendu , c'est toute notre société qui doit impérativement changer car nous sommes prisonniers de l'automobile . Je dénonce le fait qu'aucune mesure n'ait été prise pour diminuer les coûts supplémentaires engendrés par cette brutale augmentation. Pour l'avenir, il nous faut une nouvelle politique pour économiser le pétrole . Des transports publics performants , des incitations financières pour utiliser les énergies renouvellables , des maisons mieux construites pour diminuer l'utilisation de la climatisation en sont les axes principaux .
ON DIT QUE LA GUADELOUPE NEGOCIE EN EUROPE ET DANS LA CARAIBE?
J'ai été informé que la Guadeloupe avait posé sa candidature pour être membre associé du CARIFORUM et que le Président du conseil régional négociait à Bruxelles les enveloppes budgétaires européennes . Je trouve ce comportement grave dès lors qu'il n'a pas donné lieu aux concertations et aux informations qui s'imposent au préalable . Nous demandons qu'avant toute négociation internationale ou nationale que les responsables puissent consulter les forces vives de notre pays . Transparence et concertation devraient être les piliers de notre démocratie.
QUE PENSEZ VOUS DU DEBAT BUDGETAIRE ?
Je reviendrai plus longuement sur cette question après l'adoption définitive de la loi de finances .Je voudrais simplement dénoncer le fait que ce débat a été indigne de notre pays . J'ai entendu de vaines critiques et aucune perspective pour l'avenir . Je déplore ce comportement . Nous souhaitons une nouvelle politique budgétaire pour la construction d'un nouveau pays, responsable , ambitieux et performant .