La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE prend acte que les Autorités françaises qui n'ont pas changé depuis dix ans viennent de s'aperçevoir que les guadeloupéens souffrent car leur pouvoir d'achat a régulièrement diminué notamment depuis qu'on leur a imposé l'euro sans aucune consultation. Selon les experts , le pouvoir d'achat diminue en moyenne régulièrement depuis l'année 2000. Cette moyenne masque de fortes disparités entre les groupes sociaux aggravées par un chômage massif devenu structurel et l'existence d'une prime de vie chère allouée aux fonctionnaires financée par l'impôt. Malgré l'élévation des qualifications et de la productivité du travail engendrée par les 35 heures , le nombre de bas salaires n'a pas cessé d'augmenter ce qui pénalise les salariés les plus jeunes .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE demande la mise en place d'une nouvelle politique des salaires articulée autour des points qui suivent :
- Création d'une conférence annuelle en Guadeloupe pour arrêter les décisions salariales .
- Fixation du SMIC à 1800 euros net par mois .
- Versement à tous les salariés qui ne l'ont pas de la prime de vie chère payée par des fonds publics.
- Obligation pour toutes les entreprises quelque soit leur nombre de salariés de négocier annuellement sur les salaires avec obligation de conclure .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE appelle les salariés à se mobiliser et à agir dans les entreprises , dans les branches professionnelles pour exiger des directions d'entreprises la revalorisation des salaires et la reconnaissance des qualifications.