La communication par le Gouvernement du fasicule sur les relations financières avec l'union européenne mérite notre attention avant de voter les crédits et les recettes de la Guadeloupe.
Le prélèvement sur recettes pour le financement de l'Europe est pour 2008 de 18, 4 milliards d'euros composé de droits de douane , de cotisations sur le sucre et de ressources TVA . Ce prélèvement représente 6,5% des dépenses budgétaires totales . Son montant peut varier dans l'année suite à des corrections et des sanctions. Les retours francais sont nettement plus faibles : la France est donc un contributeur net c'est à dire qu'elle verse plus qu'elle ne recoit. Selon ce fasicule chaque francais verse 316 euros en moyenne avant retour et 109 euros après retour pour le financement de l'Europe.
La Guadeloupe est donc obligée de verser une contribution pour financer l'Europe au contraire de l'argument de ceux qui affirment le contraire .Il faut changer les modalités actuelles de financement en supprimant la contriburtion de notre pays .L'Union européenne doit nous financer sans contribution de notre part .
Nous demandons au Parlement d'adopter cette règle.
L'assemblée nationale a adopté mardi par 339 voix contre 221 la première partie (volet recettes) du projet de budget pour 2008. Le groupe UMP, majoritaire, et le Nouveau centre (21 centristes ralliés au président de la République) ont voté pour, à l'inverse des socialistes et des communistes qui ont refusé ce projet .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce ce vote qui ne prend pas en compte la nécessité d'engager en Guadeloupe une réforme fiscale d'envergure afin de stimuler une croissance économique insuffisante et doter notre pays d'une fiscalité juste .