Utisant le nom pompeux de projet présidentiel pour l'outre mer , le Préfet qui gouverne et administre la Guadeloupe dans l'opacité la plus totale, tente de mobiliser les groupes sociaux guadeloupéens selon une méthode éprouvée avec comme objectif de faire croire aux Guadeloupéens qu'ils participent activement à l'élaboration de son contenu .La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce cette méthode qui a l'apparence de la démocratie mais est en réalité un mécanisme de la centralisation. Chassez le naturel et il revient au galop.
En réalité , les aides fiscales et sociales en faveur du développement économique et social constituent des domaines de compétence de la Guadeloupe . Elles devraient être débattues et décidées par les institutions guadeloupéennes depuis la réforme constitutionnelle de 2003 qui ramène en Guadeloupe une partie des attributions législatives .La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce la volonté de Sarkosy d'empêcher aux Guadeloupéens de débattre de leurs affaires démocratiquement . Elle dénonce aussi le comportement de la majorité socialiste et conservatrice des Conseils général et régional qui se contentent d'être des supplétifs du pouvoir francais . A cet égard , nous réclamons l'interdiction du cumul entre une fonction parlementaire et la présidence du conseil général et du conseil régional car il favorise la mise à l'écart du pouvoir guadeloupéen.
Aujourd'hui la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE estime qu'il faut construire un nouveau système de prélèvements obligatoires pour activer une croissance économique trop modeste et faire de la Guadeloupe un pays exemplaire et respecté . Les propositions actuelles du projet présidentiel sont insuffisantes .Elles sont le pâle reflet de mesures anciennes qui dans le passé n'ont pas donné de résultats probants . La philosophie qui préside à leur mise en place est responsable de cet état de fait : les décideurs ont comme norme la législation francaise qu'elles adaptent en gardant sa logique et en utilisant éventuellement l 'Union européenne gardien d'une orthodoxie imposée pour justifier des refus . Ce projet présidentiel va encore renforcer notre dépendance et notre assistance et justifier la nécessaire présence des autorités francaises .
Le nouveau système de prélevements obligatoires que nous proposons devra être juste et adapté à la dimension de notre pays et à son stade de développement . Surtout juste car pour nous la base de la démocratie est la contribution des citoyens aux charges publiques dont le montant dépend de leur revenu . C'est pourquoi le système que nous préconisons doit être transparent afin que chacun sache ce qu'il paye.
- Dans le domaine des cotisations sociales , nous préconisons d'une part une mutualisation de la collecte afin d'éviter le tête à tête entre les entreprises et les organismes de collecte . Une caisse guadeloupéenne sera chargée de collecter les cotisations sociales et de payer aux caises francaises le montant nécessaire pour que notre pays puisse disposer d'une protection de qualité . Par ailleurs nous réclamons la fin des cotisations sociales et leur remplacement par une taxe payée par les entreprises sur la base de la masse salariale et de la valeur ajoutée .
- Dans le domaine fiscal nous proposons; la suppression en Guadeloupe de nomreuses taxes inutiles ; un impot sur les bénéfices des entreprises individuelles et sous forme de société de 20% du bénéfice réalisé; un impôt sur le revenu rénové payé par tous plafonné à 40% comportant une modification du système de déduction et de réduction des charges ; une TVA permettant la suppression de l'octroi de mer avec 3 taux variant entre 5% et 19%; la création enfin d'une taxe à l'importation pour protéger notre marché et renforcer notre croissance économique .
La réforme des prélèvements obligatoires doit être précédée d'un débat sur les dépenses publiques de notre pays . La fiscalité en effet sert à financer la protection sociale et les autres dépenses publiques . Les propositions de la CONVENTION sont donc fondamentalement différentes du projet présidentiel qui exprime une volonté d'assistance . Construire un pays solide , ambitieux et efficace capable d'affronter les multiples défis qui l'assaillent , tel est l'ambition de la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE . OUVRONS LE DEBAT AU CONSEIL GENERAL ET AU CONSEIL REGIONAL , PROPOSONS UN PLAN GUADELOUPEEN ET FAISONS LE ADOPTER PAR REFERENDUM.