Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 présenté par le Gouvernement illustre l'échec des nombreux plans de redressement de la sécurité sociale .Il prévoit en effet un déficit de 8,9 milliards d'euros et le retour à l'équilibre est à nouveau renvoyé à plus tard. Malgré les sacrifices demandés aux salariés et aux usagers sous forme de contributions nouvelles et d'économies qui diminuent la qualité du service public, la Sécurité sociale à la française est installée durablement dans le déficit.
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce un projet comptable , sans perspectives et inadapté .En réalité le vieillissement de la population française et les modalités de paiement des prestations induisent des coûts supplémentaires qui nécessitent un nouveau contrat social et non des replâtrages.
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce le sort réservé aux guadeloupéens dans ce projet .Disposant de ressources insuffisantes , ils sont contraints de payer des évolutions démographiques qui ne sont pas de leur fait et l'imposition d'une logique libérale qui augmente leur part dans le paiement du service public .Par ailleurs , le durcissement du régime des préretraites , l'allongement de la durée des cotisations pour la vieillesse et la multiplication de mesures d'exonération de charges sociales qui n'ont pas un grand impact sur le chômage illustrent le conservatisme et l'immobilisme des autorités françaises en face des défis de notre société. Deplus , aucune mesure d'indemnisation n'est prévue pour les victimes du chlordécone . Les guadeloupéens sont en fait victimes de l'intégration individuelle dans le système social français dont les déterminants sont différents des notres . Pays jeune , nous sommes contraints de payer le vieillissement de la France . Petit pays à faible ressource, nous sommes obligés de payer des cotisations basées sur les salaires sous la menace d'un appareil judiciaire efficace au risque de disparaitre alors que la structure de nos revenus et de nos entreprises ne le permet pas toujours .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE propose une réforme profonde de la protection sociale en général et de la branche maladie en particulier .Cette nécessaire réforme doit être précédée d'un audit complet du système en Guadeloupe afin que chaque utilisateur puisse connaitre le montant total des dépenses de santé et les contributions de chaque guadeloupéen. Cette réforme doit être réalisée sur la base de la solidarité et d'une régionalisation de l'organisation de la protection sociale .