Devant l'association des journalistes de l'information sociale , NICOLAS SARKOSY a estimé que le système social français" n'était pas tenable financièrement". Il propose d'élaborer "un nouveau contrat social profondément renouvellé et différent".
Sur la base de cette orientation générale , il demande d'assouplir les 35 heures , une conférence sur l'emploi et le pouvoir d'achat au mois d'octobre , la fusion de l' ANPE et de l'ASSEDIC , de réformer le contrat de travail , des sanctions pour les chômeurs qui refusent les emplois proposés , une grande négociation sur le financement de la santé et la réforme immédiate des régimes spéciaux de retraite afin de les rapprocher du régime des fonctionnaires .
Même si certaines des questions s'imposent à notre pays, dans l'ensemble il s'agit d'une stratégie et d'orientations qui ne répondent pas aux problèmes sociaux de la Guadeloupe .Il faut à notre pays un droit social guadeloupéen compte tenu du fait que nos entreprises sont petites et très fragiles .Les salariés guadeloupéens ne sont pas assez protégés et les disparités entre le public et le privé sont considérables . Trop souvent le droit social favorise les plus puissants .
Notre statégie sociale est différente . Elle se donne pour objectif au travers d'un droit du travail et d'un nouveau contrat social profondément transformés d'assurer une réelle protection des salariés et des moyens pour que leur situation sociale évolue régulièrement dans le cadre d'une négociation entre les organisations syndicales de guadeloupe et le patronat . C'est pourquoi , il faut réformer le contrat de travail ( deux types de contrat , des règles de rupture nouvelles ) , créer une representativité syndicale régionale qui remplace les règles actuelles de représentativité , adopter une politique de revenu pour verser à tous les salariés une prime de vie chère , permettre qu'il y ait des représentants du personnel dans toutes les entreprises quelque soit leurs effectifs, instaurer une cogestion et une meilleure participation aux résultats, revoir les modalités de cotisations des entreprises et des particuliers et protéger notre marché du travail en créant une préférence régionale ..
Les propos de NICOLAS SARKOSY sont bien éloignés des préoccupations guadeloupéennes. Ouvrons une grande négociation sociale en Guadeloupe .