Le nouveau directeur général du Fonds monétaire international sera probablement un européen. En effet à la date limite de clôture du dépôt des candidatures deux européens avaient postulé, un français soutenu par l'Union européenne et un tchèque présenté par la Russie. Le FMI qui fait partie des organismes créés par les occidentaux en 1945 pour organiser leur domination sur le monde a toujours eu un directeur général européen et la banque mondiale un président américain.
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce cette main mise occidentale qui ignore l'évolution du monde et la volonté de toutes les régions de participer à son administration et appelle à une réforme de la gouvernance du monde afin de prendre en compte les intérêts de chacune des civilisations qui le compose.
C'est maintenant au tour d'un africain ou d'un asiatique ou d'un américain du sud et de la caraïbe à prendre la direction de cet organisme avec la volonté de le moderniser profondément et de le mettre au service d'un développement équilibré et solidaire de toute la planète.