Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place de nouvelles franchises sur les soins de santé à la charge des patients pour financer la lutte contre le cancer et la maladie d'Alzheimer . A partir de 2008 , les assurés sociaux devront payer 50 centimes par boite de médicaments , 50 centimes pour chaque acte para médical et 2 euros pour chaque recours à un transport sanitaire dans la limite de 50 euros par an . Ces franchises s'ajoutent au forfait de 1 euros sur chaque consultation ou acte médical déjà à la charge des assurés sociaux depuis 2004 .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce cette décision qui est injuste notamment pour les catégories sociales les plus modestes et sera un facteur important de renonciation aux soins .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE , partisan d'un système de soins gratuits et de qualité financé par un impôt juste, demande l'abrogation de cette décision et l'ouverture de négociations avec les acteurs pour en déterminer le cadre et le contenu .