Le 14 juillet, c'est normal, n'a pas la même signification pour les Francais et les Guadeloupeens . Le mois de juillet dans son entier est un mois de souvenir pour les Guadeloupéens qui subissaient une dure répression après la défaite de mai 1802 . Ainsi :
- le 7 juillet 1802 RICHEPANCE renvoya en France les membres du gouvernement provisoire de Guadeloupe et 32 officiers de l'armée guadeloupéenne pour y être emprisonnés.
- Le 14 juillet 1802 dans une longue proclamation dans laquelle il fustige les patriotes de notre pays au nom de la France de NAPOLEON , il annonca le retour de LACROSSE et une nouvelle réglementation rétablissant l'esclavage .
- Le 17 juillet 1802 un nouvel arrêté rétablit définitevement l'esclavage en Guadeloupe . Cette proclamatiobn de dix neuf articles est une réactualisation du code noir : "considérant que les noirs sont des indigènes de la nation francaise ....; le titre de citoyen francais ne sera porté que par les blancs ".
Les Guadeloupéens doivent connaitre et penser leur histoire qui est le socle de leur nation pour faire face aux défis du présent.