Le Gouvernement vient de déposer devant l'assemblée nationale son rapport sur les orientations budgétaires qui sont le prélude de l'élaboration de la loi de finances pour 2008 . Ce rapport ne parle pas de la Guadeloupe qui sera traitée comme les autres alors qu'elle revendique sa singularité . Cette discussion fondamentale dans une démocratie , si rien n'est fait pour rompre le conservatisme et l'immobilisme , sera sans effet sur la Guadeloupe .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce ce conservatisme qui est une injure à la dignité guadeloupéenne .
Nous estimons pour notre part que la Guadeloupe ne doit plus continuer à faire du suivisme budgétaire et à attendre les décisions gouvernementales .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE propose que le CONGRES puisse lancer l'élaboration d'une stratégie budgétaire et d'un plan quinquenal des finances publiques afin d'optimiser les interventions publiques notamment dans le domaine économique et social eu utilisant les nouveaux pouvoirs offerts par la loi organique . Nous demandons l' organisation d'un grand débat d'orientation budgétaire .
La stratégie budgétaire et le plan quinquenal des finances publiques doivent permettre d'arrêter le montant des dotations du Gouvernement aux collectivités guadeloupéeenes , les nouvelles modalités de mobilisation des emprunts et les orientations de la politique budgétaire de nos organes d'administration. Ce débat doit être précédé d'une analyse exhaustive du montant de la contribution des guadeloupéens pour le fonctionnement de la France afin de couper court à toute interprétation abusive. Ses axes forts seront les suivants :
- Une augmentation des dotations versées par le gouvernement aux collectivités guadeloupéennes de 5% par an .
- Une modification de la réglementation des emprunts afin que ceux ci puissent être mobilisés pour financer à la fois des dépenses de fonctionnement et d'investissement .
- Une réforme de la fiscalité afin que le système fiscal de notre pays soit adapté à notre volonté d'augmenter le taux de croissance de l'économie et à nos exigences de construire une société guadeloupéenne de solidarité.Nous proposons à cet égard la suppression de tous les impôts locaux actuels et leur remplacement par une ou deux taxes payés par les particuliers et les entreprises et spécialisées.
- Une modification de la réglementation sur les déficits ( permettre les déficits ) afin de sortir du cycle mortel de budgets déflationistes qui ne sont pas adaptés à un pays jeune.
- La création d'une mission guadeloupe dans le cadre de la LOF comprenant toutes les interventions budgétaires du Gouvernement .
- La gestion concertée de ces enveloppes budgétaires ( Gouvernement, Département et Région ).
L'objectif poursuivi est la mise en place d'une politique budgétaire guadeloupéenne et expansionniste afin que l'argent des guadeloupéens serve à la construction d'un pays solide et libre collectivement .
DELEGATION A L' ACTION ECONOMIQUE , BUDGETAIRE ET FINANCIERE.