COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Conseil des ministres du 20 juin 2007 a adopté un projet de loi relatif au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat qui prévoit notamment la défiscalisation des heures supplémentaires , des incitations pour l'accession à la propriété , le soutien aux jeunes , le dévelopement des PME avec une déduction spéciale pour les contribuables assujetis à l'ISF et l'attractivité fiscale de la France avec une réforme des droits de succession.
Ces dispositions dont certaines sont positives restent dans l'ensemble insuffisantes pour la Guadeloupe . Elles nécessitent de profonds amendements. En effet , l'exonération des heures supplémentaires sera peu utilisée si la réglementation n'est pas profondément modifiée pour les petites entreprises et si la croissance économique n'augmente pas .
Ces amendements devraient tendre à mettre en place tout d'abord une véritable politique des revenus avec l'extension au secteur privé de la prime de 40% de vie chère allouée depuis longtemps aux fonctionnaires et la fixation du SMIC à 2000 euros mensuel .
Par ailleurs une réforme fiscale d'envergure s'impose pour une réelle attractivité de la Guadeloupe fondée sur l'équité et l'efficacité économique . Cette réforme devrait modifier le barème de l'impôt sur le revenu , remplacer les cotisations sociales salariales et patronales par un impôt protection sociale payé par les personnes physiques et morales , la refonte des taux de TVA , la transformation de l'octroi de mer en impôt de protection de notre marché , un nouvel impôt pour financer les collectivités locales et la suppression de nombreux impôts devenus au fil du temps inutiles.
Nous devons nous mobiliser pour faire adopter des propositions nouvelles qui permettent à notre pays de devenir exemplaire et équitable dans les domaines économique et social.