Comme chaque année afin de faire vivre la Guadeloupe dont l'histoire est une des composantes essentielles de notre nation , une nation ce sont à la fois des morts et des vivants , nous allons vous relater au jour le jour l'épopée des guadeloupéens qui sont un des artisans de la construction des principes des droits de l'homme .
6 MAI 1802
Au matin les guadeloupéens découvrent une escadre de 14 navires commandée par le Général RICHEPANSE assisté de 3 généraux , GOBERT , MENARD , DUMOUTIER , qui comptait 3522 soldats, envoyée par NAPOLEON POUR RECONQUERIR LA GUADELOUPE gouvernée par un conseil guadeloupéen.
RICHEPANCE dès son débarquement à la Darse de Pointe à Pitre donne l'ordre à PELAGE de faire évacuer les forts et de rassembler les troupes guadeloupéennes en un lieu propice .Les soldats guadeloupéens sont désarmés dans la savane de STIVENSON et emprisonnés .
Ne se présentent pas , MASSOTEAU, PALERME, CODOU, IGNACE. Avec 200 soldats ils se rendent à Petit Canal et de là par canot vont au Lamentin .
7 MAI AU 8 MAI
Ils quittent le Lamentin pour se rendre à Basse Terre qu'ils atteignent le 8 au soir entourés de milliers de paysans qui ne veulent plus retourner dans l'esclavage. Les chefs de la Guadeloupe libre dont DELGRES se rencontrent pour discuter de stratégie .