LE COMMUNIQUE DE LA CONVENTION
En ce premier mai 2007, comme le veut la tradition, nous souhaitons à tous les travailleurs de la Guadeloupeune bonne fête et surtout de se rassembler pour renforcer les luttes qu’ils mènent afin d’améliorer leur sort et de conforter leur place dans le gouvernement et la gestion de notre pays.
Nous constatons de jour en jour que les politiques sociales menées par les Autorités françaises n’ont pas permis la mise en place d’un modèle social conforme à nos principes et à nos souhaits. Chômage et précarité de l’emploi sont de plus en plus présents ce qui décourage nos militants et l’ensemble de notre peuple.
Ce modèle social, imposé par la France , caractérisé par l’assistance sociale, des inégalités de statut et de revenus impressionnants et l’existence de règles sociales rétrogrades spécifiques aux petites entreprises doit changer car son maintien va accroître les difficultés du monde du travail.
Nous appelons à la réunion d’états généraux pour dénoncer le modèle social imposé par les Autorités françaises de gauche et de droite et à l’élaboration d’un nouveau modèle enraciné dans les valeurs guadeloupéennes et fondé notamment sur la fin de l’assistance , la responsabilité , la participation des salariés à la gestion de leur entreprise , la répartition équitable de des ressources produites, une représentation syndicale dans toutes les entreprises quelque soit son effectif et le versement de la prime de vie chère aux salariés du secteur privé.
FAIT A POINTE A PITRE LE 30 AVRIL 2007.
POUR LE BUREAU POLITIQUE, LE PRESIDENT, JEAN PAUL ELUTHER