Vendredi 8 septembre , le Président de la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE , JEAN -PAUL ELUTHER répondait aux questions des journalistes de RFO . L'entretien a porté sur trois thèmes qui ont dominé l'actualité de la semaine : la rentrée scolaire ; les problèmes de l'eau à Saint Martin et la déclaration du Président du Conseil Régional VICTORIN LUREL sur la situation des finances Régionales .
S'agissant de la rentrée scolaire :
Les objectifs du Gouvernement pour l'école ne sont pas adaptés à la Guadeloupe car beaucoup d'entre eux visent à assimiler en priorité au lieu de former comme nous le souhaitons et les moyens mis en oeuvre ne sont pas à la hauteur de nos ambitions et de nos exigences . La politique scolaire a plutôt tendance à gaspiller notre intelligence qui doit être la base de notre force . Cette politique , de plus , ne respecte pas les dispositions de la Convention internationale sur la diversité culturelle et de la Charte européenne de l'autonomie locale ratifiées dans la plus grande discrétion par la France .
En effet , la Guadeloupe dispose d'une seule matière première : les femmes et les hommes qui y vivent et sont très attachés à leur pays . Cette ressource doit être en permanence valorisée car c'est la seule manière pour nous d'exister et de faire face aux défis d'un monde complexe .
La politique scolaire que nous préconisons est fondamentalement différente . Ses orientations sont les suivantes :
- éduquer et former les Guadeloupéeens dans leur culture et en utilisant le plus possible notre langue ;
- mieux aider les plus démunis à réussir à l'école ;
- augmenter sensiblement le niveau général de formation afin de tendre vers l'excellence;
- mettre l'accent sur les valeurs morales de respect de la diversité , d'effort personnel , de travail collectif , d'attachement au pays , de capacité de synthèse, de dépassement et d'adaptation;
- sélectionner les meilleurs Guadeloupéens pour qu'ils deviennent demain les décideurs de notre pays .
Pour que cette politique réussisse il faut :
- augmenter les moyens humains et financiers qui sont actuellement insuffisants et très mal répartis ;
- confier aux Guadeloupéenns toute la gestion de l'école en lieu et place des Autorités françaises .
S'agissant de Saint Martin :
je trouve curieux que tout soit fait pour convaincre que les Saint martinois ne pourront jamais bien gérer leurs affaires .
S'agissant des finances régionales :
J'avais prévu depuis longtemps qu'après les manipulations autour des déficit et endettement de la Région qui auraient été provoqués par l'ancienne majorité , Victorin Lurel allait très rapidement affirmer que l'équilibre est revenu . Cette manipulation a permis simplement de durabiliser la taxe additionnelle à l'octroi de mer et d'augmenter les taxes sur l'essence tout en ralentissant les interventions régionales alors que la récession frappe de nombreux secteurs . Bien entendu tout ceci a lieu à quelques mois d'élections où il faudra financer des amitiées pour faire triompher des partis politiques tandis que l'on appauvrit la Guadeloupe . Il est indispensable pour renforcer notre démocratie et accroitre les moyens pour augmenter la croissance économique de réformer en profondeur les relations financières entre les Autorités Guadeloupéennes et les Autorités Françaises . Cette réforme doit s'articuler autour de trois orientations :
- Permettre aux Collectivités Guadeloupéeenes d'utiliser comme le Gouvernement Francais l'emprunt pour financer toutes leurs dépenses et non simplement leurs dépenses d'investissement .
- Modifier la fiscalité locale qui actuellement est injuste et peu productive tout en diminuant la pression fiscale .
- Rendre plus transparente les finances des collectivités guadeloupéennes en publiant tous les mois une situation de l'exécution budgétaire .
Jean Paul Eluther a conclu sur la confiance des Guadeloupéens que révéle des sondages récents : Nos compatriotes sont problement contents et heureux selon certains . Ce n'est pas mon sentiment quand je les vois vivre . Ils doivent savoir que l'orage gronde car notre situation n'est pas satisfaisante .