Le commentaire de Jean Paul Eluther sur les évènements des derniers jours :
Le XIe sommet de la Francophonie
Les dirigeants de la Francophonie se sont réunis à Bucarest . Bien entendu la Guadeloupe n'était pas présente puisque les Autorités Francaises font tout pourqu'elle ne soit pas présente dans le concert mondial des peuples malgré la protection que nous confère le droit international . Nous revendiquons pour la Nation Guadeloupéenne le droit d'être présent dans ce concert international . La France n'a pas le droit de nous empêcher d'y participer . Nous approuvons la déclaration de Bucarest qui a été voté à l'unanimité tout en regrettant qu'elle ne condamne pas Israel et les Etats unis pour leur politique au Moyen Orient .
Le projet de loi de finances pour 2007
J'ai déjà dans une première déclaration à RADIO FRANCE OUTRE MER ,vendredi , critiqué sévèrement ce projet qui n'aporte rien à la Guadeloupe . J'aimerais aussi dire que je trouve grave qu'il n'y ait aucune disposition concernant les professionnels des transports de voyageurs qui vivent un moment très difficile aggravé par les incohérences de la politique de Jacques Gillot , le Président du Conseil Général . Si les décideurs continuent à jouer à l'autruche , ce sont des centaines de familles Guadeloupéennes qui vont sombrer . Il faut profiter de cette loi de finances pour sauver et renforcer cette profession . Nous proposons à cet égard un plan fiscal et financier comportant : une exonération pour dix ans pour ces entreprises de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux ; une suppression de l'octroi de mer et de la TVA toujours pour dix ans sur le carburant; un système d'amortissement accéléré pour les véhicules ; une baisse des taux d'intérêt . A coté de ce plan financier et fiscal , nous préconisons pour dix ans aussi un plan social avec les mesures suivantes : une aide au rachat des cotisations de retraite et une exonération des charges patronales de protection sociale . Sans ces mesures d'urgence , cette profession va disparaitre .
La mauvaise utilisation de l'argent public
Dans trop d'organismes , l'utilisation de l'argent public est déplorable : détournements de fond , enrichissement injustifié sont souvent à déplorer .Les contrôes sont trop rares et parfois trop laxistes . Nous devons nettoyer la Guadeloupe pour que l'argent des citoyens soit utilisé avec décence et efficacité .
La coopération régionale
Les décideurs de notre pays dont le conservatisme n'est plus à démontrer s'ingénient en pure perte à disserter sur la coopération régionale en faisant croire à nos concitoyens qu'elle est vitale pour notre pays . Lors d'un dernier séminaire , j'ai entendu Victorin Lurel affirmer qu'il allait demander l'adhésion de la Guadeloupe au CARICOM . De qui se moque t'on ? La volonté de l'Europe de contraindre notre pays à s'insérer dans la Caraibe n'est naturellement pas neutre . Dans la compétion mondiale entre les Etats , il s'agit de nous constituer en tête de pont afin de contrôler la Caraibe comme du temps de l'esclavage et de la colonisation . Pour nous , au contraire , la Caraibe doit se renforcer pour être indépendante et résister aux impérialismes Européens et Amérticains . Les pays de la région doivent donc se méfier de toutes les têtes de pont qui en réalité participent aux tentatives occidentales pour étouffer la Caraibe . La Guadeloupe ne peut être complice d'un tel projet. Celle que nous voulons sera caraibe lorqu'elle se décidera à être souveraine et à participer avec ses voisins à la contruction d'un ensemble régional solide débarrassé de tous les impérialismes .