LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE , dénonce le projet de budget 2007 adopté par le Conseil des ministres qui illustre la volonté du Gouvernement d'entraver le fonctionnement des service publics déjà bien mal en point . Ce projet de budget est pour la Guadeloupe et l'Outre mer , opaque , conservateur et restrictif .
- Opaque comme à l'accoutumée car n'apparait que les dépenses du ministère de l'Outre mer qui ne représentent qu'à peine 50% des dépenses totales de l'Etat dans notre pays . Le refus de créer une mission interministérielle outre mer comme le permet la nouvelle réglementation financiére est l'illustration de la volonté de ne pas faire connaitre la réalité des dépenses publiques et des recettes collectées dans notre pays .
- Conservateur car ce sont toujours les mêmes orientations qui sont appliquées malgré leurs échecs. La réforme fiscale nécessaire , l'abrogation d'une défiscalisation qui enrichit les plus riches et favorisent toutes sortes de spéculations ne sont toujours pas engagées.
- Restrictif enfin car malgré le caractère indispensable des crédits publics pour le bon fonctionnement de l'économie Guadeloupéenne , les dépenses publiques affectées à l'Outre mer diminuent .
Tout doit être fait lors des discussions pour faire adopter une nouvelle politique budgétaire afin de donner à la Guadeloupe les moyens d'un développement économique et social maîtrisé et solidaire .