Le Sud impose la réforme du FMI . L’instance dirigeante du Fonds monétaire international (FMI) a donné dimanche son feu vert à la plus importante réforme de l’institution en 60 ans. Ojectif : donner un peu plus de poids aux économies du sud. Reste que ce projet est encore jugé très insuffisant par certains des intéressés. La refonte doit encore être formellement approuvée par les 184 gouverneurs du FMI mardi lors de leur assemblée annuelle.L’opération se fera en deux temps. Tout d'abord , la Chine , la Corée du sud , la Turquie et le Mexique verront leurs droits de vote (soit leur quote-part) au sein de l’institution légèrement relevés. Ce surcroît d’influence doit permettre de refléter leur essor économique au cours des dernières décennies. La hausse restera pourtant partielle et symbolique : à peine 1,8 % du total des voix.La deuxième phase du projet de réforme doit être bouclée d’ici à l’automne 2008. Elle a soulevé maintes critiques, mais « tous les membres (du comité de direction du FMI) ont apporté un large soutien », a dit le directeur général du FMI, Rodrigo Rato, Il invite à revoir la formule de calcul des droits de vote avant une deuxième vague de redistribution.
Fin du XIVième sommet des non alignés. Les pays non alignés qui étaient réunis à Cuba la semaine dernière ont adopté plusieurs décisions fondamentales qui visent à revigorer un mouvement qui a beaucoup souffert de l'effondrement du communisme en Russie .Tout d'abord , les dirigeants ont choisi l'Egypte pour organiser en 2009 le prochain sommet .Par ailleurs , la résolution finale condamne un monde dominé par l'Occident dirigé par les Etats unis et leur volonté de tout diriger ; demande une profonde réforme de l'ONU manipulé par les occidentaux; reconnait le droit de la Corée et de l'Iran à développer leurs activités atomiques civiles ; exige que le peuple palestinien devienne souverain ; condamne la mondialisation libérale qui renforce le sous développement et la pauvreté.Encore une fois , les médias guadeloupéens ont à peine couvert cet évènement suivant en celà les médias européens dont ils sont en définitive qu'un appendice . Il est vrai que pour nos journalistes , l'éloignement est un handicap .
Un séminaire sur la coopération régionale ou comment se faire accepter. Les conservateurs socialistes qui dirigent la Région ont organisé ce week end un séminaire sur la coopération régionale. La multiplication de réunions autour de ce thème depuis plusieurs années est l'illustration de la difficulté de notre pays à être reconnu comme un pays de la Caraïbe . En fait , il s'agit d'une stratégie pour imposer la Guadeloupe aux Etats de la Caraibe qui ne nous reconnaisent pas comme faisant partie de la grande famille Caraibe et faire de nous une tête de pont de l'Europe dans cette région ce qui est contraire aux idéaux des peuples de la caraibe qui veulent que leur espace soit indépendant et que leurs peuples résistent à toutes les tentatives d'impérialisme .Les Autorités francaises utilisent leur puissance pour imposer cette vision notamment en achetant les petits Etats de la Région. Encore l'expression de la soit disant mission civilisationnelle de la France et de l'Occident .