Au terme de quatre jours de travaux les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM ont présenté le bilan de la 27 ième assemblée anuelle de l’Organisation tenue à Bassse terre, St Kitts , du 3 au 6 juillet 2006.
« C’est le sommet le plus productif et le plus historique que nous n’avons jamais eu », a déclaré le premier ministre de St. Kitts Denzell Douglas, Président de l’Assemblée, lors de la conférence de clôture du 6 juillet.
Les résultats de cette assemblée annuelle ont été les suivants :
- Les pays membres du Marché Commun sont passés de 6 à douze. Montserrat et Haïti sont deux nouveaux membres qui intègreront le marché après avoir rempli certaines conditions.
- La réintégration d’Haïti au conseil de la Communauté caribéenne a été officiellement poclamée. Le secrétaire général de la CARICOM, Edwin Carington en a profité pour annoncer la venue prochaine en Haiti d’une mission technique.
- Les chefs d’Etat et de Gouvernement se sont mis d’accord sur le mécanisme d’un fond régional de développement. Ce fond sera disponible à partir de juillet 2007.
- Les pays membres de la Communauté ont également opté pour la mise en place d’un plan global de sécurité pour la region à l’occasion de la Coupe du monde de Cricket, un sport apparenté au Base Ball qui se joue dans les psays du Commonwealth.
- En matière de politique énergétique, la CARICOM a donné mendat au premier ministre de Trinidad Patrick Maning pour une rencontre dans les prochains jours avec les autorités vénézueliennes. La CARICOM a témoigné son interet pour le programme Pétro Caribe. Cenpendant, le premier ministre de St. Kitts Denzell Douglas a clairement fait savoir que la politique énergetique de la Communauté caribéenne doit se faire sur la base d’un plan bien défini afin d‘éviter toute confusion.