Les principales declarations de JEAN PAUL ELUTHER lors de son entretien avec CANAL 10 :
Le développement de la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE
Notre formation a un an et demi d'existence . Elle se développe normalement . Nous contruisons un parti pour la Guadeloupe , une Guadeloupe nouvelle , solidaire , débarassée des inégalités sociales et de toutes les discriminations , fière de son histoire , ambitieuse et résolue à se battre partout pour l'homme . Nous rejettons les conservatismes de droite ou socialiste qui visent à intégrer notre pays dans un ensemble Français qui refuse la différence et est champion de l'assimilation . Nous lancons un appel pour la construction d'un BLOC GUADELOUPEEN ET SOCIALISTE pour réaliser ces objectifs .
Le projet de loi organique
Ce projet montre encore une fois que les Guadeloupéens ont été dupé en décembre 2002 . On leur avait fait comprendre qu'ils allaient voter contre un changement de statut alors que ce changement avait été réalisé par la réforme constitutionnelle . Encore une fois , les Autorités françaises ne jouent pas franc jeu . Elles nous imposent leur volonté sans débat et sans vote . Le projet de loi organique va créer les conditions pour que nous puissions élaborer notre réglementation par adaptation et dérogation . Ce changement doit donner lieu à un référendum . En tous cas , le texte proposé doit être amendé . S'agissant de SAINT MARTIN et SAINT BARTHELEMY , nous continuons de penser que nous avons loupé l'occasion de construire un ensemble uni et attractif . Il faut rapidement créer les conditions de construction de cet ensemble . Le projet du Gouvernement est insufissant . Notamment , la structure des institutions va favoriser la dictature de l'exécutif comme dans les autres collectivités locales . Nous profitons pour dénoncer la main mise du Ministère de l'outre mer sur nos affaires . Ce ministère doit être supprimé et remplacé par un Conseil national de l'outre mer .
L'immigration
Les propositions Gouvernementales adotées par le Parlement sont insuffisantes . Il faut interdire l'immigration en Guadeloupe car nous sommes trop petits pour vivre avec des flux non contrôlés de population . Il faut aider dans le cadre de la coopération le départ de tous ceux qui le souhaitent .
Les élections présidentielles en France
La constitution donne au Président de la République un rôle important dans la gestion de l'outre mer . Notre position sera fonction des propositions qui seront faites par les uns et les autres .
Le déficit de l'hôpital
Dès qu'il y a déficit d'une collectivité locale , tout le monde en tire la conclusion que c'est de la mauvaise gestion . En fait , il y déficit parcequ'il est interdit de financer avec des emprunts les dépenses d'exploitation .L'Etat par contre est autorisé à le faire. Il faut mettre un terme à une réglementation désuète . J'entends souvent dire que les transferts de charge doivent être compensés par des dotations d'état . Cependant il ne faut pas oublier que les comptes francais sont déficitaires . Les Autorités Gouvernementales empruntent à tour de bras pour équilibrer les budgets .Une réforme de la législation financière est nécessaire . Si les étrangers ne payent pas leurs prestations à l'hôpital , il faut présenter la note à leurs Gouvernements . C'est à la coopération de régler cette affaire . De même , si le prix de journée est insuffisants pour équilibrer directement les comptes , il faut les revoir . De grâce ne dites pas aux Guadeloupéens qu'ils ne savent pas gérer en prenant en compte que les déficits . Seule l'évaluation des actions peut permettre un tel diagnostic .
Les transports publics
Nous dénoncons la volonté des Autorités Gouvernementales et Départementales de duper les transporteurs en organisant une terrible insécurité juridique . Ce comportement est grave et contraire à la solidarité et au respect que nous devons à des compatriotes qui travaillent sans subventions publiques DEPUIS PLUS DE CENT ANS . Le moment est venu de les comprendre et de les récompenser . Tous les moyens sont utilisés pour ce funeste objectif : un arrêté illégal du préfet qu s'arroge des pouvoirs qu'il n'a pas ce qui constitue une voie de fait ; le lancement d'une procédure de délégation du service public tardivelement par le Président du Conseil Général et selon une procédure émaillée d'anomalies juridiques . Il faut selon nous appliquer la loi d'orientation de l'outre mer pour régler durablement les problèmes posés . Cette loi avait déjà tout arrêté . Je m'étonne que JACQUES GILLOT ne le comprenne pas .
L'avenir
Je lance un appel aux Guadeloupéens pour qu'ils viennent nous rejoindre car nous attendons leur soutien afin que nous soyons présents aux élections législatives, municipales et cantonales .