DELGRES disparu , RICHEPANCE va organiser une impitoyable répression visant les animateurs de la cause Guadeloupéenne qui n'étaient pas tombés au combat avec comme objectif à la fois d' éliminer les Guadeloupéens dangereux et surtout de frapper les esprits en les terrorisant : les condamnés étaient pendus à une potence et y restaient pendant plusieurs jours . Une commission militaire mise en place le 19 mai 1802 jugea les coupables .
Le bilan de cette guerre fut terrible . Les combats ont provoqué la mort de milliers de Guadeloupéens : 1000 morts à Baimbridge ; 600 morts à Matouba . A ces morts , il convient d'ajouter à peu près 1500 morts dans les autres combats du mois de mai . La Guadeloupe comptait 120000 habitants .
De nombreux Guadeloupéens ( 1000 selon des sources digne de foi ) furent ensuite exécutés après des procès expéditifs . Citons les pendaisons de , SANSPEUR , JEAN CHARLES , DORIA , ROSEBERNE le secrétaire de DELGRES , MONNEREAU rédacteur de la déclaration du 10 mai 1802 , MONDESIR-GRIPPON , FRANCOIS RIGAUD de Saint domingue , MARTHE ROSE la compagne de DELGRES et SOLITUDE après son accouchement .
Près de 6000 Guadeloupéens suspects de sympathie pour la cause Guadeloupéenne ont été déportés . Beaucoup ont été au préalable entassés aux Saintes ( 1500 ) . Nos ancêtres furent débarqués brutalement en Amérique centrale , aux Etats Unis , à Brest et en Corse . Parmi les déportés il y eut PELAGE ( libéré en novembre 1803 ) et PRUDHOMME malgré leur ralliement à la politique esclavagiste française et les membres du Gouvernement provisoire. A cet égard , 1000 Guadeloupéens et Haitiens sont restés longtemps emprisonnés en Corse à partir du 19 septembre 1802 .Parmi eux JEAN- BAPTISTE MILLS , un des députés de Saint Domingue qui avait présenté à la Convention le projet abolissant l'esclavage en 1794 .
Cependant , une partie des troupes Guadeloupéenne n'a pas été vaincue .Ces soldats ont pris le maquis . Ils ont combattu les forces françaises pendant plusieurs années malgré la répression . Ces troupes étaient dirigées par , PALEME , JACQUET , NOEL CORBET , CODOU , SIMEON et HYPPOLITE AVRIL .
La défaite met fin à la période de liberté qu'avait connue les Africains de Guadeloupe depuis 1794 . Le 20 mai 1802 , par la loi du 30 floréal an X , BONAPARTE rétablit l'esclavage dans les colonies Françaises . RICHEPANCE publie un arrêté rétablissant l'esclavage en Guadeloupe le 16 juillet 1802.
Méditons pour clore cette période glorieuse de notre pays ces mots de DELGRES : " ET NOUS LEGUERONS NOS EXEMPLES A SUIVRE A CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS . ET QUI PLUS HEUREUX , CONQUERRONS CETTE LIBERTE QUE NOUS N'AVONS FAIT QU 'ENTREVOIR ".
Il faut rapprocher cette déclaration de celle de TOUSSAINT LOUVERTURE déporté en France en avril 1802 peu de temps avant l'invasion de la Guadeloupe par le corps expéditionnaire français : " EN ME RENVERSANT , ON A ABATTU LE TRONC DE LA LIBERTE DES NOIRS . IL REPOUSSERA CAR SES RACINES SONT NOMBREUSES ET PROFONDES " .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE milite pour la construction d'un Mausolée pour honorer ces vaillants ancêtres et tous les Guadeloupéeens qui après sont morts pour la Guadeloupe . En souvenir de ces héros , le drapeau de la Guadeloupe sera le DRAPEAU ROUGE qui accompagna les combattants de la cause Guadeloupéenne pendant le mois de mai 1802 .